الثلاثاء 18 ديسمبر 2018 م, الموافق لـ 10 ربيع الآخر 1440 هـ آخر تحديث 14:40
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

L’Algérie occupe le 14e rang sur 20 pays qui importent le plus de denrées alimentaires en provenance des pays de l’Union européenne (UE) jusqu’à septembre dernier, dont la facture s’est établie à 2.4 milliards de dollars, soit en baisse de 12 millions de dollars par rapport à la même période de l’an dernier.

Un rapport de la Commission européenne sur les exportations et les importations de produits alimentaires au sein de l’UE a fait état d’une baisse des importations annuelles de l’Algérie en ces produits provenant du Vieux continent. Cependant, il a noté que la facture du mois de septembre a enregistré quant à elle une hausse de 34 millions de dollars par rapport au même mois de 2017.

Ainsi, les importations algériennes ont connu une deuxième forte hausse derrière l’Égypte (+61 millions de dollars), alors que le Maroc est arrivée en 20e position avec seulement 1.54 milliard de dollars de produits alimentaires importés de l’Union.

Par ailleurs, l’Algérie ne figure pas sur la liste des 20 pays qui exportent le plus de denrées alimentaires vers l’Europe, dont le Brésil et les États-Unis arrivent en tête avec plus de 11 mds USD chacun.

Sur cette liste,  le Maroc s’est positionné à la 15e place fin septembre dernier avec 2.385 mds USD.

Les chiffres de la Commission européenne renseignent ,en effet, de l’inefficacité de l’accord de partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne qui est pourtant entré en vigueur voici 13 ans.

En outre, il s’avère que l’Algérie n’a visiblement pas bien négocié cet accord de partenariat en matière de denrées alimentaires, ce qui laisse croire qu’il n’y ait plus de stratégie visant à exporter les produits de ce type vers l’UE qui se compose, faut-il le rappeler, de 28 Etats-membres.

Hassen Houicha / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/nySWvi
Algérie Commission européenne Union européenne

En relation

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close