-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

UNFPA/ Une population vieillissante: 20 pour cent des Algeriens agés de plus de 70 ans en…2050

الشروق أونلاين
  • 2114
  • 0
UNFPA/ Une population vieillissante: 20 pour cent des Algeriens agés de plus de 70 ans en…2050

L’étude statistique réalisée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a révélé l’augmentation de la population algérienne durant les quarante prochaines années de 35,4 millions actuels à 49,6 millions d’habitants et que l’Algérie devra procurer 13 millions de postes d’emploi. L’étude met en garde contre l’explosion démographique dans la tranche des plus de 70 ans. En effet, cette frange de la population va quadrupler et passer des 4% actuels à 14% en 2050 ce qui va constituer un grave problème pour l’état.

  • Une étude a établi que le nombre d’habitants nord-africains et moyen-orientaux a augmenté de 180% durant les quatre dernières décennies, soit de 1970 à 2010 où ce nombre est passé de 112 à 313 millions d’habitants sauf que ce pourcentage régressera à 62% durant les quatre prochaines décennies, donc jusqu’en 2050. Ce qui revient à dire que l’accélération de la croissance démographique sera trois fois moindre, durant les années à venir.
  • François Farah, le chef du département population de l’UNPFA a indiqué qu’une modification radicale qui touchera la composante démographique de la région arabe sera soumise à des processus socio-économiques complexes au niveau des rapports familiaux et aussi à cause des mutations économiques  qui toucheront la région.
  • Chaque nouveau-né implique plus d’investissement dans la santé, le logement, l’éducation et le marché du travail. Ces indicateurs n’ont généralement pas l’attention qu’ils méritent dans la région sus citée en raison de l’absence d’experts spécialisés dans la planification de politiques de la population, ce qui cause beaucoup de soucis aux gouvernements qui ne sont préparés à une inversion de la pyramide de la population due à une augmentation effarante du nombre des personnes du troisième âge, beaucoup plus rapide que celle des jeunes en âge de travailler. C’est la situation qu’a connue l’occident entre 1945 et 1975 et la facture en a été très élevée.
  •         
  • Le pourcentage des moins de 20 ans régressera de 35%-50% en 2010 à 20%-25% en 2050. Ces prévisions s’avèrent graves surtout pour des pays comme le Maroc et l’Algérie qui se doivent de procurer un nombre grandissant de postes d’emplois, soit 13 millions pour notre pays, ce qui demande d’énormes investissements dans la formation et la création d’emploi pour la tranche des 20 à 65 ans, la prise en charge, dans la région arabe, de plus de 43 millions de personnes âgées de 70 à 100 ans, à cause de la dissolution des liens et de la solidarité familiaux.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!