-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Vers la réduction des salaires des hauts fonctionnaires

الشروق أونلاين
  • 3097
  • 8
Vers la réduction des salaires des hauts fonctionnaires

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal s’est réuni, lundi, avec les ministres concernés pour examiner les répercussions de la baisse du pétrole sur les équilibres financiers en Algérie.

Le conseil interministériel qui s’est réuni, lundi, prévoit d’élaborer un projet de loi de Finances complémentaire visant la réduction du budget de gestion.

Il a également été question d’examiner l’enveloppe budgétaire consacrée pour le prochain quinquennat 2014-2019 qui est de l’ordre de 22.100 milliards de dinars, soit 280 milliards de dollars.

Des experts en économie ont présenté leurs visions lors d’une série de réunions avec le Premier ministre. Des propositions qui constituent les grandes lignes du plan d’action du gouvernement pour faire face au pire des scénarii, à savoir la chute effrénée des hydrocarbures.

Selon nos sources, le gouvernement envisagerait de reporter certains projets dont celui de la réalisation du tramway à Béchar et Adrar.  Pour rappel, ce sujet a suscité un débat houleux parmi les membres du gouvernement qui sont divisés entre partisans et opposants du projet.  

En outre, le gouvernement prévoit le report, du moins actuellement, du projet de réalisation de l’autoroute des Hauts plateaux ou de trouver d’autres sources pour son financement, soit de recourir à des entreprises privées.  

Face à la baisse continue du prix du pétrole, le gouvernement a procédé récemment à la traque des évadés fiscaux.

Selon toujours nos sources, de nouvelles mesures devraient être incluses dans le projet de loi de Finances complémentaire  prévoyant de soumettre de certaines activités parallèles au paiement d’impôt.

Selon Abderrahmane Mebtoul, expert en économie, pas moins de 70 milliards de dollars circulent dans le marché parallèle. S’agissant du budget de gestion, le gouvernement envisage de réduire les salaires des hauts dirigeants de l’Etat, à savoir celui des ministres, des walis et autres hauts fonctionnaires.  

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
8
  • mm

    Bonjour,

    Bon ça ne sert a rien de parler "en Algerie tu peux toujours causer..." ça coute combien la gestion de club des pins ? : toutes ces familles qui vivent gratuitement sur le dos de l'Algerie, en plus de ça un barage pour les protéger qui n'est pas gratuit biensur,..il est ou le mérite? c'est vrai ces des familles nobles qui ont sorti l'Algerie de la pauvreté et qui ont découvert le vaccin pour que les algeriens devienent ce qui sont à savoir...allah yeltaf.

  • ALAMI

    TROP TARD POUR LA RESTITUTION DES BIENS ACQUIS A MON SON SENS IL FAUT DESORMAIS QU'ILS DECLARENT LEURS BIENS AVANT L'EXERCICE DE LEURS FONCTIONS A LA COUR DES COMPTES . ET PUIS UN CONTROLE PERMANENT S'IMPOSE SUR LEURS REVENUS BANCAIRES LES BIENS FONCIERS ET COMMERCIAUX.

  • BOHI ABDERRAZZAK

    TRES BONNE INITIATIVE MAIS DIFFICILE A REALISEE ET SI VOUS LE FAITES CES MINISTRES ET HAUTS FONCTIONNAIRES PUISERONT LES FONDS ILLEGALEMENT (Corruption pots de vins etc...) MAIS POUR CE QUI DU RENFORCEMENT DU RECOUVREMENT DES CREANCES DE L'ETAT IL CONSTITUE UN MOYEN EFFICACE POUR RESORBER AU MAXIMUM LE DEFICIT BUDGETAIRE

  • massi

    ...le gouvernement envisage de réduire les salaires des hauts dirigeants de l’Etat...les pauvres

  • mohamed

    il était temps,il y a trop d'écart dans les salaires voire trop d'injustice pour une algérie qui appartient à tous les algériens meme si le degré de responsabilité différe d'un individu à un autre. pourquoi attendre la chute du baril pou réagir.C'est mesquin,quelle qu'elle soit la diminution,leur pouvoir d'achat ne sera pas affecté.

  • Moh TZIRI

    il faudrait arrêter la hausse des salaires, diminuer ceux des députés, passer ses vacances en Algérie, diminuer les importations de
    véhicules, encourager l'exportation autre qu’hydrocarbure, encaisser l’impôt sur la fortune, orienter la population à consommer algérien, baisser le prix du transport des émigrés, laisser entrer les véhicules de trois -3ans, renforcer la lutte contre des contrebandiers, développer l'industrie de la fabrication de machines, réalisation des projets par des algériens.

  • tsam

    C'est une mauvaise idée de stopper les grands projets, tels que les autoroutes, ou les transports en commun comme tram way. Mais plutôt inciter une production nationale selon les normes reconnus et réduire les importations, notamment les produits agricoles! Mener une gestion minitieuse et objective, les voleurs doivent restituer les biens et l'argent publique, encourager plus, développer et diversifier les investissements privés, comme dans le secteur du tourisme, industrie légère, etc..

  • youcef setif

    Mais ils ne vivent pas grâce à leurs salaires,dans ce cas il faut qu'ils restituent leurs biens acquis