Français

Zemali:”La CNR n’est pas en état d’assurer les pensions de retraite”

Echoroukonline
  • 883
  • 4
D.R

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a annoncé que le déficit de la Caisse nationale de retraite (CNR) était estimé à plus de 580 milliards de dinars, et c’en raison d’une baisse des cotisations entraînée par les départs à la retraite à l’âge de 60 ans.

S’exprimant jeudi en marge d’une visite dans la wilaya de Sidi Belabbès, le ministre a révélé que la Caisse nationale des retraites (CNR) n’était pas en état d’assurer les pensions de retraites surtout que son déficit s’élevait  à plus de 580 milliards de dinars à cause des départs à la retraite de nombreux employés à l’âge de 60 ans. Ils représentent 1/3 des fonctionnaires affiliés à la CNR.

Par ailleurs, Mourad Zemali a affirmé que son département réfléchissait sur le long terme pour trouver des solutions permettant de sauvegarder le budget de la Caisse et de garantir les pensions des générations futures.

Dans un autre registre, Zemali a dit que la commission des experts chargés d’étudier et de définir la liste des métiers pénibles avait achevé récemment son travail et lui avait remis un rapport détaillé, affirmant que la question sera tranchée avec la concertation des patrons et tous les partenaires sociaux.

Pour ce qui est du refus d’autorisation pour la tenue de l’assemblée générale du FCE en vue de la création d’une association à caractère syndical,  il a expliqué que cette dernière devait respecter la loi en vigueur, ajoutant que la loi n’empêchait pas la création d’associations syndicales.

Echorouk  / Traduit par: Moussa. K.

مقالات ذات صلة