-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

1 500 étrangers demandent la nationalité algérienne

الشروق أونلاين
  • 4641
  • 4
1 500 étrangers demandent la nationalité algérienne
Les Présidents algérien et français. Photo : archives

Au moment où la moyenne des demandes pour l’obtention de la nationalité française par les Algériens résidant en France et même en Algérie a atteint 4 000 personnes chaque année, des étrangers demandent, à leur tour, la nationalité algérienne.

Ce nouveau phénomène a été enregistré par le ministère de la Justice durant les dernières trois années. Les demandes de nationalité sont formulées par des Syriens, des Tunisiens, des Egyptiens et des Libyens qui sont entrés en Algérie pendant les deux dernières années. Un grand nombre d’Africains y compris les Maliens ont, également, demandé la nationalité algérienne.   

Quelque 1 530 Européens qui se sont convertis vers l’Islam ont demandé la nationalité algérienne. Ils sont appuyés sur l’Ordonnance Présidentielle No 05-01 du 27 février 2005 qui a modifié l’Ordonnance No 70-86 du 17 septembre 1970 portant la loi de la nationalité algérienne. Ce texte autorise les étrangers à obtenir la nationalité algérienne après trois ans de mariage avec des Algériennes.

Environ 2 620 étrangers ont obtenu la nationalité algérienne entre 2000 et 2007. Le taux ne cesse d’augmenter. La majorité d’eux ont épousé des Algériennes ou vice-versa.

Le service des étrangers dans chaque wilaya constitue une structure relevant de la direction de l’organisation et des affaires générales. Elle reçoit les demandes de nationalité chaque année.

Les personnes désirant d’obtenir la nationalité algérienne déposent leurs demandes au niveau du ministère de la Justice et des bureaux des wilayas. Le ministère contacte les bureaux des étrangers de chaque wilaya pour mener une enquête sur l’identité des postulants en coopération avec les forces de sécurité.

A Annaba, plus de 100 Chinois ont demandé l’obtention de la nationalité algérienne pendant les deux dernières années.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
4
  • SIDI OGBA

    l'aglerie aussi contribue dans le sens contraire.

  • elhaqq

    au delà du mariage, il faut que les "nouveaux" algériens s'assimilent et s'identifient à nos constances nationales qui sont l'islamité, l'arabité et l'amazaghité

  • elhaqq

    il ne suffit pas de 3 ans de mariage avec une algérienne pour obtenir la nationalité algérienne certes elle est une des conditions. Il faut également selon le chapitre 3 "de l'acquisition de la nationalité algérienne par mariage" article 9 bis: une résidence habituelle et régulière en Algérie depuis 2 ans au moins, avoir une bonne conduite et de bonne moralité, justifier de moyens d'existence suffisant

  • Hamirouche Hamida

    L Algerie sera enrichie par l apport culturel des nouveaux Algeriens.
    Diversification et integration deux mots clefs pour la reussite.