-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Importation de 45.000 tonnes de blé impropre à la consommation

الشروق أونلاين
  • 2315
  • 8
Importation de 45.000 tonnes de blé impropre à la consommation

L’Office interprofessionnel des céréales (OAIC) est secoué par le scandale lié à l’importation de 45.000 tonnes de blé et orge impropres à la consommation.

Après un marché conclu entre l’OAIC et le fournisseur hexagonal, Granit, les quantités ont été transportées à bord de deux navires français, « RAINBOW » et « CAMBPAUL »,

Soulignons que d’importantes quantités de ce produit impropre à la consommation ont également été transférées vers les ports d’Oran, de Mostaganem et d’Annaba.

La commission de protection de l’Office a décidé de porter plainte contre les responsables de ce dernier pour conclusion des marchés douteux, ayant coûté des dizaines de milliards au trésor public ainsi que pour atteinte à l’économie nationale.

Pour rappel, l’Algérie importe 5 millions tonnes de blé tendre et dur par an, dont 3.8 millions de tonnes, soit 80% de ses besoins, proviennent de la France, premier fournisseur de l’Algérie en céréales, sans autant faire attention à sa qualité et à sa valeur nutritionnelle. En revanche, d’autres clients traditionnels de la France, à l’image du Maroc et d’Égypte ont quant à eux tourné le dos aux fournisseurs français au profit des Russes et Ukrainiens.

Même si des experts français ont affirmé que le blé produit en France ait perdu en qualité, en valeur nutritive et connu une baisse de la demande sur le marché mondial, l’Algérie continue d’y importer 80% de ses besoins en céréales. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
8
  • IBNOU ZEKRI

    Nos fellahs ont choisi depuis longtemps les creneaux pastéques, melons et raisin juste bons pour laver nos reins...il y a du déssert mais sans le plat de résistance comme on dit communément..dama fa el oued.

  • Sans Nom

    Et puis après ! Selon vous, que risquent ceux qui ont trempé dans ce marché douteux ? Rien ! D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que ce genre de chose arrive au pays. N’a-t-on importé aussi du rond à béton irradié de l’Ukraine ? Des scandales pareils, le pays en a connus des dizaines, mais, curieusement, personne n’a payé et on n’a demandé de compte à personne. Moralité de l’histoire : Ceux qui détiennent les rênes du pouvoir vivent sur une autre planète tout en étant sûrs de ne pas consom

  • IBNOU ZEKRI

    durant la période du régne de el houari, une piste en terre fut goudronnée simplement à la va vite, juste pour que ce président lorsqu'il l'a survolera à bord d'un hélicoptére puisse se rendre compte que les travaux furent éffectués dans les délais impartie, alors qu'en réalité ce ne fut qu'un leurre.El houari fut ainsi dupé.....

  • SIDI ZEKRI

    l'algerie est malade depuis le coup d'état de 1965 il faut le dire sans hésitation, tous les projets élaborés par cette équipe sont tombés à l'eau...l'auto gestion, les villages agricoles et j'en passe...les souks el fallahs.

  • Sans Nom

    La fraude, la Corruption et les triches en Algérie ne manquent pas depuis très longtemps ,notre Gouvernement qui a mené une campagne électorale de mensonges pardon , des Présidentielles ne se soucient pas de ce peuple
    La commission de protection de l’Office a décidé de porter plainte , contre qui? vous voulez nous endormir, en Algérie tout le monde est complice de la Corruption qui est devenue un droit .

  • boume

    voila encore une fois l’irresponsabilité de ces responsable a quand sa arrenteront les incompétences a tout niveaux !!!...

  • CHAOUIdeBARBES

    Même les animaux ne voudront pas, impropre à la consommation ,puisque le Clan se nourrit du premier choix et son peuple les OGM, puisque, ils ont réussit de faire de nous "Un organisme génétiquement modifié est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par intervention humaine, la drogue du roitelet et les O.G.M. c'est notre cadeau de Noël et de fin d'année 2014.

  • Moh TZIRI

    eh maintenant qui doit payer pour ces milliards perdus et les différents cancers que subiront les citoyens. Faites quelque chose bon sens. Écartez nous la France définitivement de nos affaires.
    Faites comme les marocains et autres. Ou-bien vous avez peur que la France dénonce vos comptes en banque et vos biens acquis .... De toute les façons nous ferons tout pour récupérer
    les biens du peuple algérien.