-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Mavi Marmara : Israël refuse de présenter ses excuses à la Turquie

Mavi Marmara : Israël refuse de présenter ses excuses à la Turquie

Israël n'est pas prêt à présenter des excuses à la Turquie pour l'abordage meurtrier du Mavi Marmara, navire amiral d'une flottille humanitaire pour Ghaza qui avait fait neuf morts turcs le 31 mai 2010, a affirmé jeudi un ministre israélien.

 

  • “Il n’y a aucune raison selon moi de présenter la moindre excuse dans la  mesure où cela signifierait que nous en assumons la responsabilité”, a déclaré  le ministre chargé des affaires stratégiques, Moshé Yaalon, au cours d’une  rencontre à Jérusalem avec des journalistes étrangers.
  • Le ministre a réaffirmé qu’Israël n’était disposé qu’à “exprimer des  regrets pour les perte en vies humaines”.
  •  En outre, Yaalon a dit s’attendre à ce que le rapport de la commission  d’enquête que l’ONU doit présenter sur cette affaire comporte “quelques  critiques envers Israël”, sans donner d’autres détails.
  • Mercredi, il avait déclaré qu’Israël attendait la publication de ce  document après l’échec des efforts en vue d’une conciliation avec Ankara.
  • Après le raid meurtrier israélien dans les eaux internationales sur le Mavi  Marmara, qui tentait de briser le blocus maritime imposé par Israël à Ghaza, la  Turquie avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv et assuré que les relations  bilatérales ne seraient “plus jamais les mêmes”, tout en exigeant des excuses.
  •  Les relations entre les deux pays, alliés stratégiques dans les années  1990, ont commencé à se dégrader après l’offensive israélienne “Plomb durci”  contre le Hamas dans la Bande de Ghaza (décembre 2008-janvier 2009), au cours de  laquelle 1 440 Palestiniens, en majorité des civils, avaient péri. 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!