-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Sécheresse : le PAM débute son pont aérien vers une Somalie en cruel manque d'aide

Sécheresse : le PAM débute son pont aérien vers une Somalie en cruel manque   d'aide

Le programme alimentaire mondial (PAM) a débuté mercredi son pont aérien sur Mogadiscio pour aider les victimes de la sécheresse en Somalie, où l'aide humanitaire continue de faire cruellement défaut.

Annoncée pour mardi par la directrice du PAM, Josette Sheeran, l’opération  vers la capitale somalienne avait notamment été reportée pour des raisons  d’autorisations douanières, selon l’agence.

Un premier appareil, avec à son bord 10 tonnes de suppléments nutritionnels  pour les enfants souffrant de malnutrition, a finalement rejoint Mogadiscio  mercredi après-midi. L’objectif est d’acheminer au total 100 tonnes par une  dizaine de vols.

Mercredi, le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations  unies (OCHA) a aussi fait le point sur la situation en Somalie avec les  ambassadeurs des pays donateurs à l’occasion d’une réunion technique de routine  à Nairobi.

Présentée par le ministre français de l’Agriculture, Bruno Le Maire, comme  une nouvelle conférence des donateurs après celle de Rome lundi, elle était en  fait simplement destinée, selon des sources diplomatiques, à discuter du  travail des agences en Somalie, de l’état des financements et des “différents  signaux” envoyés par les insurgés islamistes shebab.

Face à la gravité de la sécheresse, les rebelles, qui se réclament  d’Al-Qaïda, avaient promis début juillet de laisser travailler les agences  humanitaires dans les zones qu’ils contrôlent si “leur intention (était)  seulement d’aider ceux qui souffrent”.

Selon une source diplomatique, les participants à la réunion d’OCHA de  mercredi ont souligné la nécessité d’utiliser des “partenaires” déjà présents  sur place, comme Médecins sans frontières (MSF) ou le Comité international de  la croix rouge (CICR), pour renforcer l’aide aux victimes de la sécheresse,  plutôt que d’ouvrir de nouveaux programmes du PAM.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!