-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Bouteflika annonce une révision de la Constitution

الشروق أونلاين
  • 1351
  • 0
Bouteflika annonce une révision de la Constitution

Abdelaziz Bouteflika a annoncé, vendredi, lors d'un discours à la nation, une série de réformes,entre autres, les révisions de la Constitution, de la loi électorale, des partis politiques et du code de l’information…

 

Le chef de l’État a parlé des décennies qu’a vécues le pays et au cours desquelles beaucoup de sang a été versé et les pleurs des familles ds victimes ne sont pas encore taris pour que l’Algérie reste debout. 

   Selon ses dires, les Algériens sont conscients de la gravité et du danger que constitue le  terrorisme, c’est pourquoi ces derniers n’hésiteront pas à œuvrer à ce que l’espoir se réinstalle et à booster l’économie.

 Bouteflika a mis l’accent sur la nécessité d’aller de l’avant aujourd’hui afin d’approfondir le processus démocratique et renforcer des bases de l’État de droit, la réduction des disparités et l’accélération du développement socioéconomique.

Il est revenu sur la nécessité de la participation de toutes les composantes de la société ainsi que les partis politiques.

Après que la paix se soit installée, « je décide d’accompagner le processus par des réformes politiques, à savoir l’approfondissement du processus démocratique permettant aux citoyens de participer à la prise de décisions qui œuvreront sur leur avenir et celui de leurs enfants », a-t-il annoncé.

Le président de la République a affirmé vendredi qu’il chargera le Parlement de reformuler plusieurs textes législatifs relatifs à l’exercice démocratique permettant au citoyen de choisir son représentant avec plus de liberté.

Il  a également annoncé toute une série de réformes à commencer par la révision de la loi électorale. A ce sujet, Bouteflika a déclaré que tous les partis politiques sont invités à participer à la promulgation de la nouvelle loi électorale.

Il a parlé de la révision de la loi relative aux partis politiques, dont il a appelé toutes les formations politiques à s’organiser.

  Il est revenu sur la question de l’adoption de loi relative  de la participation de la femme et sa représentativité dans les assemblées élues avant les prochaines  échéances électorales.

 Bouteflika a annoncé aussi la révision de la Constitution. Une commission s’y attellera et  sera composée des partis politiques et d’experts en droit constitutionnel. Il a rappelé qu’il a déjà manifesté son souhait à soumette la Constitution à une révision.

Il a, en outre, mis l’accent sur la loi de l’information qui dépénalisera les délits de presse. Il a annoncé que les médias lourds, Télé et Radio, doivent s’ouvrir sur les différents courants politiques.   

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!