-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

A la veille des législatives, que reste-t-il des partis de l’«Alliance»?

Echoroukonline
  • 181
  • 0
A la veille des législatives, que reste-t-il des partis de l’«Alliance»?
D.R

Les élections législatives et locales anticipées auxquelles a appelées le président de la République Abdelmadjid Tebboune constituent un défi de taille pour les partis “pro-pouvoir” maintenant qu’ils ont perdu des outils de soutien politique et administratif qui bénéficiaient à eux lors de chaque échéance électorale.

Le président Tebboune s’est engagé à revoir l’arsenal juridique qui a permis aux “formations de la issaba” d’ériger la corruption en instrument dans l’exercice politique, à revoir la loi sur les partis et la loi électorale une fois que le chantier de révision constitutionnel soit achevé l’été prochain.

Après avoir essuyé un échec cuisant lors des présidentielles du 12 décembre 2019, les partis en question miseront sur les législatives et les municipales pour rester au devant de la scène notamment au lendemain de leur candidat et la chute du système de la “issaba”.

Rappelons que les deux plus importants partis à savoir le FLN et le RND ont soutenu le candidat RND Azeddine Mihoubi lors de la présidentielle du 12 décembre dernier remportée par le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune.

En effet, les partis de l’Alliance FLN, RND, MPA et TAJ sont confrontés à de nombreux problèmes structurels et jouent désormais leur survie après l’incarcération de leurs chefs respectifs à savoir Djamel Ould Abbès, Mohamed Djemiai, Ahmed Ouyahia, Amara Benyounès et Amar Ghoul pour des affaires de corruption.

Bien que ces formations n’aient pas une importante marge de manœuvre au vu de la conjoncture politique actuelle, elles pourraient toutefois employer d’autres cartes comme la majorité parlementaire (APN, Sénat) pour vider de leur sens les réformes initiées par le chef de l’Etat (révision de la loi sur les partis et la loi électorale) lors de leur présentation au vote au niveau des chambres du Parlement.

Mohamed Meslem / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!