-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Alger et Paris renouent avec le dialogue après une année de malaise!

Echoroukonline
  • 1173
  • 0
Alger et Paris renouent avec le dialogue après une année de malaise!
Echoroukonline

Après quelques mois de “rupture”, Alger et Paris semblent désormais renouer avec le dialogue et la concertation sur fond des mesures prises à l’encontre des investisseurs français présents sur le marché algérien.

En effet, il y a eu jeudi dernier des entretiens entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères Chakib Rachid Kaid et son homologue du Quai d’Orsay François Delattre.

“Cette réunion , qui s’inscrit dans le cadre de la concertation régulière entre l’Algérie et la France, a donné lieu à un examen d’ensemble des relations et de la coopération liant les deux pays ainsi qu’à la mise en perspective des moyens à même de les renforcer, conformément à l’agenda politique convenu pour le premier semestre de l’année en cours”, a indiqué  le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

“Ces consultations ont également été l’occasion, a ajouté la même la source,  de faire le point sur les préparatifs de la tenue à Alger, le 12 mars prochain, des travaux de la 6ème session du Comité mixte algéro-français de coopération économique (COMEFA) et d’échanger sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, particulièrement le dossier libyen, la question du Sahara Occidental, la situation au Sahel et au Mali ainsi que d’autres questions globales liées à la lutte antiterroriste et les changements climatiques”.

Des entretiens qui interviennent sur fond d’un bras de fer entre le ministère du Commerce et un des investisseurs français activant dans la filière lait et dérivés en l’occurrence “Danone” dont son usine sise à Blida a été fermée et le dossier a été transféré devant la justice.

Selon les services du ministère du Commerce, la décision a été motivée par la violation par ladite usine des droits du consommateur en utilisant des matières premières périmées dans la production des produits laitiers chose que Danone a tenu à démentir en affirmant “n’avoir utilisé en aucun cas des matières premières dont la date est arrivée à échéance”.

Quelques mois plus tôt, le ministère de l’Energie avait, rappelons-le, émis des réserves après que la société énergétique américaine “Anadarko” ait décidé de céder ses actifs en Algérie au géant français “Total”. Ce qui n’a pas été du goût des autorités algériennes ayant fait valoir leur droit de préemption.

Force est de rappeler également que les relations entre les deux pays n’ont pas été au beau fixe au point où le président français Emmanuel Macron avait félicité assez tardivement le président Abdelmadjid Tebboune après son élection le 12 décembre dernier. Une attitude qui a nourri d’énormes doutes.

Il convient de souligner que contrairement à l’habitude aucun responsable algérien ne s’est rendu en France pendant plus d’un an tandis que le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est contenté quant à lui d’un seul déplacement en Algérie. Alger a pourtant accueilli ces derniers jours plusieurs chefs d’Etat et gouvernement.

Des observateurs estiment que de telles mesures n’auraient jamais été prises à l’encontre des sociétés françaises travaillant en Algérie il y a quelques années compte tenu du traitement de faveur dont ils bénéficiaient sachant qu’elles étaient tributaires de marchés par des décisions politiques et leurs intérêts étaient protégés sur des instructions venant d’en haut le cas de la société “Alstom”. Elle qui doit sa survie aux marchés mirobolants qui lui ont été attribués en Algérie.

Mohamed Meslem / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!