-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Attentats : condamnation à mort par contumace pour 9 islamistes

Attentats : condamnation à mort par contumace pour 9 islamistes

Abdelmalek Droukdel, un chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et huit autres accusés ont été condamnés mardi à Alger à la peine capitale par contumace notamment pour l’attentat meurtrier de 2007 contre le Palais du gouvernement, a constaté un journaliste de l’AFP.

“Le tribunal criminel d’Alger condamne les prénommés Abdelmalek Droukdel  (dit Abou Mosaâb Abdel Woudoud ou Abou Moussab) à la peine capitale par  contumace” notamment pour “assassinat avec préméditation, constitution de  groupe terroriste et attentats à l’explosif”, a lu le juge Tayeb Hillali,  rappelant que ces attentas avaient fait le 11 avril 2007, 20 morts et 222  blessés.

Dix-huit accusés, dont neuf par contumace, étaient jugés mardi pour cet  attentat à l’explosif le 11 avril 2007 à Alger et deux simultanément contre les  sièges de la sûreté urbaine et de la brigade de gendarmerie dans le quartier  périphérique est de Bab Ezzouar qui ont fait 20 morts et 222 blessés.

Un quatrième attentat était prévu. Selon l’arrêt de renvoi, les services de  sécurité avaient “découvert le même jour une autre voiture piégée stationnées  dans la rue Djenane el Malik dans la commune d’Hydra (hauteurs d’Alger) qui a  pu être désamorcée”.

Pour les neuf autres accusés, les avocats de la défense se sont vu refuser  un report, motivé par le retrait de quatre des leurs et l’absence d’un  cinquième. Le juge est passé outre et les actes d’accusations étaient en cours  de lecture à la mi-journée.

“Nous nous sommes retirés, a dit un des avocats, Me Amine Sidhom, parce que  le greffier en chef avait refusé illégalement la veille d’enregistrer notre  pourvoi en cassation contre l’arrêt de renvoi du procès” et le juge ne le lui a  pas ordonné.

Le juge a expliqué qu’il “n’était pas compétent pour statuer sur de telles  procédures administratives”.

Un autre avocat, Me Ali Zouita, a indiqué à l’AFP que son client l’avait  récusé et qu’il se retirait donc de l’affaire.

Ce procès avait commencé le 14 mars 2011 mais avait été reporté à ce mardi  en raison de l’absence des avocats de certains accusés.

Droukdel, alias Abou Mosaâb Abdel Woudoud ou Abou Moussab, un ingénieur né  le 20 avril 1970 à Meftah en Algérie, a combattu en Afghanistan. Il a pris vers  la fin 2004 la direction du Groupe salafiste pour la prédication et le combat  (GSPC), devenu depuis Aqmi.

Les autres condamnés à mort par contumace sont Abdessalam Samir, Aït Said  Salem, Aït Said Meziane, Ziani Said, Ghiatou Rabah, Chemini Toufic, Niche  Djamel et Bou Djalki Abderrahmane.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!