-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Barack Obama remporte la primaire de Guam

الشروق أونلاين
  • 1267
  • 0
Barack Obama remporte la primaire de Guam
Barak Obama

Barack Obama a battu Hillary Clinton de sept voix – 2.264 contre 2.257 – dans la primaire démocrate organisée samedi à Guam, une victoire à l'incidence anecdotique.

Ce petit territoire de l’océan Pacifique situé à 20 heures d’avion de Washington a la particularité d’être privé de droit de vote à l’élection présidentielle américaine.

Il envoie néanmoins huit délégués, disposant chacun d’une demi-voix, à la convention nationale démocrate de Denver qui désignera le candidat du parti dans la course à la Maison blanche. Guam enverra par ailleurs cinq “super-délégués” à la convention.

“A l’évidence, les deux candidats sont populaires et nous devons nous en réjouir”, a déclaré le responsable de la campagne d’Obama dans l’île.

Le résultat de la primaire de Guam n’a pas d’importance étant donné l’écart en nombre de délégués entre Barack Obama et Hillary Clinton (1.733 contre 1.598).

Mais la bataille acharnée que se livrent les deux candidats a captivé l’île.

Des responsables démocrates ont dit que plus de 5.000 personnes avaient participé au scrutin de samedi, contre seulement 1.500 lors de la précédente primaire, en 2004.

De nombreux habitants, flattés de voir l’intérêt soudain porté à leur île que bien peu d’Américains connaissent, ont adhéré au Parti démocrate pour pouvoir prendre part au vote.

Les prochaines étapes importantes de la course à l’investiture démocrate seront la Caroline du Nord et l’Indiana, le 6 mai, avec en jeu un total de 187 délégués.

Ni Obama ni Clinton ne devrait être en mesure de réunir les 2.025 délégués nécessaires à l’investiture sans l’aide des 796 “superdélégués”, des responsables du parti libres de soutenir le candidat de leur choix.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!