Belaïz: “L’Algérie connaîtra une révision constitutionnelle dans les prochains mois”
Le pouvoir a maintenu l’ambiguïté concernant la révision de la Constitution. Le ministre de l’Intérieur Tayeb Belaïz, a annoncé, mercredi, que l’Algérie connaîtra, dans les prochains jours, une révision constitutionnelle sans donner plus de détails.
Dans son allocution devant les participants aux travaux du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur au Palais des nations au Club des pins, Belaïz a précisé que la révision de la Constitution est le parachèvement du processus des réformes entamées par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.
Quatre ans après le discours du Président Abdelaziz Bouteflika prononcé le 15 avril 2011 dans lequel il avait promis d’amender la Constitution, cette affaire a demeuré suspendue.
A cet égard, l’ancien membre du Conseil constitutionnel, Amer Rekhila, estime que la Constitution est présente dans le discours politique mais elle est totalement absente sur le terrain. Cela est dû, selon lui, à l’absence d’un but bien précis de cette révision.
Selon notre interlocuteur, cette ambiguïté reflète l’état indécis du pouvoir concernant la nature des amendements à appliquer. La situation actuelle au pays et dans la région ainsi que les changements connus et le rôle de l’Algérie influenceraient l’agenda de la révision constitutionnelle.