-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Caire: les négociations palestino-israéliennes reprennent

Caire: les négociations palestino-israéliennes reprennent

Des responsables dans les deux mouvements Hamas et le Jihad Islamique ont annoncé que les négociations indirectes entre Palestiniens et Israéliens, qui ont repoussé le cessez-le-feu, doivent reprendre dimanche 17 août au Caire.

Il appartient à présent aux négociateurs israéliens et palestiniens de s’entendre sur un cessez-le-feu durable. Côté palestinien au moins transparaissait une confiance prudente dans les chances d’un accord empêchant que reprenne un bain de sang qui a tué près de 2.000 Palestiniens, en majorité des civils, et de 70 Israéliens, en grande majorité des soldats.

Les services secrets égyptiens, en charge de la médiation, ont fait la synthèse des revendications des deux parties. D’abord, elles concernent l’arrêt des hostilités en tout genre et l’ouverture des points de passages israélo-palestiniens «conformément à des modalités à convenir entre l’Autorité palestinienne et le gouvernement israélien».

D’autre part, l’Autorité palestinienne exige une levée du blocus permettant de reconstruire rapidement les zones dévastées de Ghaza. Elle souhaite aussi la réduction des zones tampons imposées aux frontières nord et est de Ghaza. D’abord à 300 mètres, puis à 100 mètres, et enfin leur disparition avec le déploiement de forces de sécurité de l’Autorité. Enfin, elle demande l’augmentation des eaux de pêche de Ghaza de trois miles marins à six puis à douze.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
2
  • SIDI OGBA DIT VRAI

    lABBAS posséde la marche arriere dans sa tête. il suffit de lui envoyer une injonction pour qu'il tourne casaque...abbas révolutionnaire mon oeil, il craint de vivre dans la modestie comme ses semblables.Les sionnistes ont étudié son point faible.il aura comme faveur celle de rester en palestine.le dernier pour fermer le convoi des éxilés.

  • prof.Imed Bouloussa

    Et parallelement aux negociations il faut s adresser aux institutions internationales par imposer le respect des droits universels.et adherer aux traites de rome se rapportants a la cour internationale de justice.