Changement au DRS: une architecture programmée…
La présidence de la République a commenté, selon un communiqué paru aujourd’hui, jeudi, les derniers changements opérés dernièrement au sein du Département du renseignement et de la sécurité (DRS).
En effet, elle a indiqué que les changements opérés au sein du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) s’inscrivent dans le cadre d’une architecture en place depuis 25 ans.
Elle ajoute que ces changements et ces réorganisations au niveau du DRS portent sur une architecture en place depuis un quart de siècle déjà, et ont pour objectifs de renforcer la capacité et l’efficacité des services de renseignements du pays, et de les adapter aussi aux mutations politiques nationales.
Et que c’est dans le contexte d’un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, mis en route en 2011, avec la levée de l’état d’urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que le processus sera couronné prochainement par un projet de révision constitutionnelle.
La présidence de la République précise, en outre, que ces réformes ont également concerné, les institutions chargées de la préservation de la sécurité, à l’image des réorganisations entamées et des changements réalisés au niveau du DRS.
Pour rappel, le 14 septembre dernier, le président de la République a mis fin aux fonctions du patron du DRS, le général Médiène et l’a remplacé par le général Tartag et que ces changements au sein des services de renseignements ont commencé depuis l’été 2013.