-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Charfi : « C’est aux acteurs du Hirak de surveiller les urnes »

Echoroukonline
  • 203
  • 0
Charfi : « C’est aux acteurs du Hirak de surveiller les urnes »
D.R
Mohamed Charfi, président de l'ANIE

Le président l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a révélé, dimanche, que les résultats préliminaires de la révision exceptionnelle des listes électorales ont fait état de 128 000 nouveaux inscrits et 40 000 cas de décès.

« Il y a 128 000 nouveaux inscrits, 40 000 cas de décès et 75 390 dossiers ayant trait au changement de résidence », a fait savoir le président de l’ANIE après le processus de révision des listes électorales effectué en prévision de la présidentielle du 12 décembre prochain.

L’Instance d’organisation des élections devra communiquer prochainement les chiffres définitifs de l’opération de révision, lancée le 22 septembre dernier, conformément aux dispositions de la loi organique portant régime électoral.

De l’avis de Mohamed Charfi, l’organisation des élections présidentielles est désormais une nécessité absolue car la persistance d’un Etat sans président constitue un grand danger sur son existence.

Charfi a fait savoir que l’instance qu’il préside s’emploie à créer un climat de transparence lors des présidentielles.

Par ailleurs, il a exclu l’idée de prorogation de la période de révision des listes électorales.

« La période de révision des listes électorales a pris fin…nous n’avons pas pris de décision portant prorogation de cette période », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse, soutenant que le prolongement devrait avoir une incidence sur tout le processus électoral.

Selon lui, les citoyens ont le droit de participer à la surveillance des élections et d’alerter l’instance si des cas d’irrégularité il y a.

En outre, il a lancé appel aux acteurs du Hirak populaire à s’inscrire sur la liste des encadreurs et participer à l’opération de dépouillement des voix.

Charfi a précisé que l’ANIE avait besoin de 500 000 encadreurs le jour J, c’est-à-dire le 12 décembre prochain, qui seront intégrés dans les listes d’encadreurs au niveau des bureaux de vote.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!