Cheikh Abderrahmane Chibane reconduit pour un nouveau mandat: L'association des ulémas musulmans veut investir les mosquées

Le 3e Congrès de l’Association des savants musulmans algériens a renouvelé sa confiance à l'unanimité à son président, Cheikh Abderrahmane Chibane, pour un nouveau mandat.
Les congressistes lui ont confié toutes les prérogatives pour la gestion des affaires de l’association pour les prochaines années en attendant l’élection du bureau national dans les jours à venir.
L’Association des Ulémas Musulmans Algériens a demandé au ministère des affaires religieuses de “lever l’embargo” sur les savants de la Oumma et leur permettre de mener un travail pédagogique pour contribuer à l’éducation de la société conformément à la ligne et aux principes tracés par son fondateur Abdelhamid Ben Badis; cette tâche étant actuellement accomplie par les fonctionnaires du ministère uniquement. Les recommandations ont insisté sur la nécessité d’une collaboration concrète entre l’Association et le ministère des affaires religieuses afin de permettre aux compétences des Ulémas de travailler dans les mosquées et contribuer à faire face à certains phénomènes comme la sorcellerie, le fanatisme et l’évangélisation. Le communiqué final a rappelé les principes de l’Association et son rôle dans la lutte contre la déliquescence des mœurs et toutes les formes d’injustices qui œuvrent à déchirer la société musulmane. Les travaux du congrès ont également souligné l’importance de la préservation de la langue arabe, de son usage et de la relance des efforts d’arabisation gelés.Les participants ont enregistré avec satisfaction le rôle actif de l’Association dans la préservation de l’unité nationale en prônant la conciliation et en luttant contre la fitna, tout en incitant les autorités locales à respecter les libertés individuelles et les apparences religieuses qui ne doivent pas entraver les droits civiques du citoyen, comme il est arrivé qu’on exige le rasage de la barbe ou le retrait du voile pour les photos des documents d’identité et du passeport. Ils ont appelé à la mobilisation des moyens matériels et moraux pour faire face aux attaques qui entachent l’islam et ses symboles et à la prise en charge de la jeunesse. Les congressistes ont salué l’importance qu’accorde le président de la république à la commémoration annuelle de Ben Badis et au séminaire international dédié à l’imam Mohammed Al Bachir Al Ibrahimi. Ils ont exprimé, par ailleurs, le vœu de voir l’Association bénéficier de sa part dans le budget de soutien aux associations. Répondant à ceux qui accusent l’association d’avoir été investie par des militants de partis islamistes, Cheikh Chibane a précisé dans son allocution de clôture que l’Association des Ulémas a bénéficié des compétences des membres qui l’ont rejoint. Mais elle demeure en toutes circonstances fidèle à son message historique.