-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Daech annonce la mort de son porte-parole

Daech annonce la mort de son porte-parole
D.R

Daech a annoncé mardi la mort de son porte-parole, Abou Mohammed al-Adnani, tué à Alep.

Le Syrien Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de l’État islamique, avait appelé les partisans du groupe terroriste à passer à l’action dans leur pays d’origine en utilisant n’importe quelle arme disponible, couteau ou véhicule. Un appel qui aurait inspiré des attaques en Europe.

Il était sans doute le haut responsable le plus visible au sein du groupe terroriste. Abou Mohammed al-Adnani, vétéran du djihad et porte-parole du groupe terroriste, a été tué à Alep, a annoncé mardi l’agence de presse du groupe djihadiste, Amaq. Cet organe de propagande précise dans un communiqué que son porte-parole est mort «en supervisant les opérations destinées à repousser les campagnes militaires contre Alep», sans préciser la date ni les circonstances exactes de cette mort.

Un commandant rebelle cité par l’agence Reuters croit savoir qu’al-Adnani a probablement été tué dans un raid aérien visant la ville d’Al Bab, le dernier bastion de l’EI dans la région d’Alep. Il serait venu soutenir le moral vacillant de ses troupes, qui ont récemment subi plusieurs défaites. «La coalition a mené une frappe aérienne à al-Bab en Syrie visant un haut responsable de l’EI», a pour sa part déclaré un responsable américain sous couvert d’anonymat. «Nous sommes toujours en train d’évaluer les résultats de cette opération», a-t-il ajouté. Un peu plus tard dans la soirée, un autre responsable a confirmé que la cible était bien al-Adnani.

«Ministre des attentats»

Seul Syrien au sein de la direction de Daech, al-Adnani, né en 1977 dans la province d’Idlib, était considéré comme le «ministre des attentats» du groupe et le chef de ses opérations extérieures. En septembre 2014, alors que la coalition internationale conduite par les États-Unis entamait ses bombardements contre les positions djihadistes en Irak, Abou Mohammed al-Adnani avait lancé un appel au djihad individuel, exhortant au meurtre d’«infidèles» français, américains ou de pays alliés par tous les moyens. «La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous efforcer de tuer tout infidèle, qu’il soit Français, Américain ou d’un de leurs pays alliés», déclarait-il alors dans un long message audio.

Il avait réitéré cet appel en mai dernier. Ses propos avaient été cités par Larossi Abballa, le sympathisant de Daech qui a assassiné en juin un couple de policiers à leur domicile de Magnanville, dans les Yvelines.

Al-Adnani avait été blessé en janvier dernier par une frappe aérienne en Irak, selon les autorités du pays. Les États-Unis promettaient cinq millions de dollars pour toute information conduisant à sa capture. Selon le site américain CNN, il était même considéré comme le successeur potentiel du chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, s’il arrivait quelque chose à ce dernier. La mort d’al-Adnani constitue une nouvelle perte importante pour le mouvement terroriste, alors que Daech a confirmé le mois dernier celle d’Omar al-Shishani, dit «Omar le Tchétchène», son leader militaire. «Daech subit maintenant davantage de pression qu’à n’importe quel autre moment de la campagne», s’est félicité mardi le chef des forces américaines au Moyen-Orient, le général Joe Votel.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • محمد شيخون الماوردي

    Allez direct sans retour à L'ENFER . puisse DIEU te lâcher dans les ténèbres ..