-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Debal menace de démissionner

Debal menace de démissionner

Le président de la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE),Abdelouahab Derbal a confirmé l’incarcération de six personnes impliquées dans des affaires de fraudes lors de la récolté des signatures pour les législatives.

Lors de son intervention  sur les ondes de la chaine  III de la radio nationale, M.Derbal, a assuré hier ,que la loi sera appliquée contre toutes les personnes qui sont impliquées dans le marchandage de candidatures et la collecte de signatures en perspective de prochaines élections législatives.

Questionné sur les soupçons de fraude brandis déjà par certains partis, M. Derbal a observé qu’il y avait beaucoup de murmure sur les fraudes des candidatures notamment, ajoutant que son instance n’avait pas été beaucoup saisie à ce sujet.

«Nous avons eu deux à trois cas sur des fraudes sur les candidatures, mais les personnes (impliquées) ont été appréhendées et incarcérées, a-t-il dit, relevant que “tout le monde peut nous saisir ».

«Si je découvre que tout est joué à l’avance, je démissionne sur le champ. Si j’ai des preuves que tout est joué à l’avance, je ne resterai pas un jour.» «Ce n’est pas vrai que tout est joué à l’avance. C’est faux. Ce n’est pas la vérité. La vérité, c’est de bien travailler, c’est de rester fidèle à ses engagements »,a-t-il martelé.

Toutefois, le président de cette instance a confirmé que la HIISE ne peut pas garantir à elle seule la transparence et le bon déroulement de l’opération des élections mais, c’est le rôle aussi «du gouvernement et la société civile».

M. Derbal a annoncé, en outre, une rencontre réunissant tous les coordinateurs de la HIISE, dans les jours qui viennent, pour évaluer les opérations d’assainissement du fichier électoral, de la collecte de signature et des candidatures.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • elyahia

    seul le scrutin UNINOMINAL peut mettre fin a tous ces trafics.le scrutin de liste est la source de tous les maux et de toutes les manipulations.les deputes elus sur les listes ne representent qu'eux-memes et en aucun cas les citoyens.le scrutin de liste est un heritage du parti unique,il faut le depasser pour aller vers plus de democratie.