-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans la fabrication de bombes et de ceintures explosives

الشروق أونلاين
  • 2393
  • 0
Démantèlement d’un réseau spécialisé dans la fabrication de bombes et de ceintures explosives

La Brigade régionale de la gendarmerie nationale à EL Remchi, dans la wilaya de Tlemcen, a réussie à démanteler un réseau spécialisé dans la fabrication et le trafic d'explosifs. Elle a également saisie des matériaux techniques, des détonateurs et des matières chimiques nécessaires pour la confection de ceintures explosives et de bombes artisanales.

  •  Le chef du réseau est le cousin du dénommé “Belbachir” , le leader de l’organisation terroriste des «Protecteurs De La  Prédication Salafiste »     
  • Les sources  n’ont pas spécifié à Echorouk si les personnes arrêtées avaient des relations avec les groupes terroristes , surtout que le cousin de Mohammed Belbachir, qui a été éliminé l’année dernière, avait à son passif 14 ans d’activité dans les rangs de l’organisation terroriste« Protecteurs de la Prédication Salafiste » sous l’émirat de « Mohammed Bensalim » alias « Salim alafghani » qui était le guide de l’organisation dans la région de Telemcen sous l’émirat de Mondhir Abd Allatif, figurait parmi les personnes arrêtées .
  • Selon les sources, 12 détonateurs, une mèche,  deux armes à  feu, une quantité de poudre noire  et des matériaux pour la confection d’explosifs ont été saisis.
  • Ce réseau comprend  5 éléments dont le cousin du terroriste Mohammed Belbachir, ce qui révèle la mobilisation de nouveaux terroristes qui  ont été déjà poursuivis dans des affaires liées au soutien logistique d’un groupe terroriste . Il est probable  que ce réseau soit une source d’approvisionnement pour une organisation terroriste qui active sous le commandement du « groupe salafiste » dirigé par le dénommé Abdalmalek Droudkel  qui vise à élargir le réseau des opérations terroristes à l’Ouest  , selon une mission de renseignements  effectuée par une unité spéciale de l’armée dans la wilaya de Ghelizane . Unne opération de l’ANP s’est soldée par l’élimination de  deux kamikazes dont un membre est originaire de Ghelizane.
  • Cette affaire qui est considérée la sixième de ce genre traitée par les services de la gendarmerie nationale de la wilaya de Tlemcen pendant les deux dernières années dans le domaine de la lutte contre le trafic des mines et des explosifs, révèle les activités  de l’organisation terroriste qui visent à transformer la région en une base logistique pour l’approvisionnement en explosifs  destinées à la confection de ceintures explosives et de bombes artisanales .

 

  • Un atelier  de fabrication d’explosifs au domicile du chef du réseau.
  • La première opération menée par la brigade régionale de la gendarmerie à Ouarsousse  survient après des  informations au sujet d’un individu impliqué dans la commercialisation de matières explosives ,ommé « B M » né en 1961, après  perquisition de son domicile en utilisant le chien policier artificier spécialisé dans la détection de matières explosives .

 

  • Cette opération  a permis de découvrir un « atelier » ; Une quantité de poudre noire, des balles, des cartouches vides et un outil  servant au remplissage des cartouches ont été saisies; dans son deuxième domicile  Les services ont  récupéré un fusil de chasse  qu’il détenait sans permis ,en plus de munitions de guerre et une quantité de cartouches.

 

  • Le concerné é été déjà arrêté en 1997 pour soutien et aide a une organisation terroriste .Dans le cadre de la lutte contre le trafic et la contrebande  des matières explosives, la brigade régionale  de la gendarmerie  de ‘Hennine’ a réussie a arrêter le nommé « MM » avec en sa possession 7 détonateurs, 50 cm de mèches utilisées dans la fabrication de bombes artisanales et leur manipulation à distance.  Les investigations précises des enquêteurs  ont permis de découvrir ses deux complices «  MM » et « KM «  avec en leur possession 6 détonateurs  et 3 boites d’explosives .
  • les enquêteurs ont  saisi  également au domicile d’un des membres du réseau «  BA »  un fusil de chasse à un canon ,un poignard traditionnel , 90 gr de TNT ,144 capsules vides ,171 cartouches vides et 52  pleines .
  • Les personnes arrêtées ont été tous transférées vers le tribunal de Remchi où elles ont été  incarcérées.
  • Les services  de la gendarmerie nationale de Tlemcen ont accentué le travail d’information et de renseignement  dans le domaine de  la lutte contre le trafic d’ explosifs après que les groupes terroristes aient   commencé  à utiliser des mines anti-personnel pour extraire le TNT  pour la confection  d’explosifs  et surtout après le contrôle strict imposé sur la commercialisation des matières chimiques et des engrais  .

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!