-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Economie informelle: un délai de 16 mois pour se mettre en conformité

الشروق أونلاين
  • 1792
  • 0
Economie informelle: un délai de 16 mois pour se mettre en conformité

La Banque d’Algérie octroie un délai de 16 mois, du 15 août prochain au 31 décembre 2016, aux personnes qui activent dans l’informel pour déposer leurs avoirs dans les banques.

En effet, le gouvernement veut encourager les opérateurs de l’économie informelle à rejoindre le circuit officiel. Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhelfa, a invité, dans une déclaration à la Chaîne 3, ceux et celles qui activent dans la nébuleuse informelle à déposer leurs fonds dans les banques. Dans ce sens, la LFC 2015 fixe une taxe de 7% sur les montants déposés en banque par les personnes physiques qui activent dans cette économie souterraine. Cette taxe forfaitaire libératoire permettra à ces “”acteurs économiques”” de déposer leur argent dans les banques, sans pénalités et sans poursuites. Ceci permettra de récupérer jusqu’à 1 300 milliards de dinars, actuellement en circulation et qui seront de facto intégrés dans le circuit formel.  Par ailleurs, ces fonds ainsi récupérés serviront à financer l’économie réelle et les opérateurs pourront alors en disposer librement. L’Etat se donne ce délai pour inciter les gens à souscrire à sa démarche. Mais cette amnistie fiscale, qui ne dit pas son nom, est limitée dans le temps. Concernant la lutte contre le marché informel de la devise, le ministre des Finances explique que pour que ce phénomène disparaisse, il faut que le dinar soit une monnaie forte. «Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas sa valeur calculée par la Banque d’Algérie qui permet au dinar  d’être fort ou moins fort mais c’est la compétitivité économique qui détermine cela», a-t-il dit en substance. En outre, il a ajouté qu’il n’y avait pas de dépréciation du dinar mais que le dollar était en hausse dans les marchés mondiaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
  • MOH

    LE DÉLAI EST TRÈS LONG.
    AU 31 15 2015 SERAIT PLUS JUSTE.
    IL FAUT CHANGER LES BILLETS DE 500 DA 1000 DA ET 2000 DA POUR FAIRE RENTRER L'ARGENT DANS LES BANQUES ET CONNAITRE LES DÉTENTEURS DES 3700 MILLIARDS DE DINARS