-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Emmanuel Macron reconnaît la torture subie par la moudjahida Djamila Boupacha

Echoroukonline
  • 240
  • 0
Emmanuel Macron reconnaît la torture subie par la moudjahida Djamila Boupacha
D.R

Le président français Emmanuel Macron a reconnu ,ce mercredi 8 mars 2023, que la moudjahida Djamila Boupacha a été torturée et violée par des militaires de l’armée coloniale française.

Le locataire de l’Elysée s’est exprimé à l’occasion d’un hommage rendu à l’avocate Gisèle Halimi qui a pris la défense de la moudjahida Djamila Boupacha et dénoncé la torture et le viol qu’elle a subis durant la colonisation française.

Lors de son allocution à l’occasion de l’hommage rendu à l’avocate Gisèle Halimi à Paris à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le président français a tenu à rappeler les positions prises par l’avocate native de Tunis en défendant la moudjahda Djamila Boupacha condamnée à mort en 1960 et à reconnaître la torture qu’ont fait subir les soldats français à cette dernière.

Djamila Boupacha avait été accusée de tentative d’assassinat, pour avoir déposé une bombe dans un café à Alger. Des faits qu’elle a fini par reconnaître sous la torture des soldats français.

En effet, Gisèle Halimi est parvenue à médiatiser l’affaire en révélant à l’opinion publique internationale les méthodes de l’armée française pendant la Révolution algérienne.

Il y a quelques mois, Macron avait reconnu l’assassinat de l’avocat algérien Ali Boumendjel par des militaires français et l’enlèvement du militant de la cause algérienne Maurice Audin.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!