-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Enseignement du français à l’étranger : L’Algérie refuse de transférer 194 milliards de Paris

Echoroukonline
  • 720
  • 3
Enseignement du français à l’étranger : L’Algérie refuse de transférer 194 milliards de Paris
D.R

La Commission des Finances du Sénat français a publié un rapport extrêmement critique à l’égard de la gestion des établissements français à l’étranger, qui souffre d’un manque criant de stratégie et pilotage budgétaire.

L’abstinence de l’Algérie de transférer 14.36 millions d’euros soit l’équivalent de 194 milliards de centimes algériens n’a pas été du goût des autorités françaises ayant exprimé leur mécontentement face aux entraves imposées par le côté algérien suite au programme dédié à l’enseignement du français à l’étranger durant le premier semestre de l’année en cours.

Mercredi 29 août 2018, Vincent DELAHAYE et Rémi FÉRAUD deux députés français ont présenté à la presse leur rapport de contrôle budgétaire sur le réseau de l’enseignement français à l’étranger, fait au nom de la commission des finances.

La commission des finances du sénat a décidé de se saisir du financement de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) suite à la coupe des 33 millions en juillet 2017 et aux conséquences sur son fonctionnement.

«En juillet 2017, l’annulation de 33 millions d’euros de la subvention de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a déclenché une vague de contestation et des grèves dans plusieurs lycées français à travers le monde. Cette réduction de crédits, qui se traduira par la suppression d’au moins 340 postes d’enseignants dans les deux prochaines années, a cristallisé les difficultés budgétaires rencontrées par l’AEFE et les établissements scolaires français à l’étranger », affirme le rapport.

Les deux rapporteurs du Sénat dénoncent le manque de transparence dans la gestion et les aides apportées aux établissements et la difficulté qu’ils ont eue à obtenir certaines données chiffrées. Ils dénoncent aussi l’absence de pilotage stratégique du réseau et le manque de mutualisation.

La même source ajoute que scolarisant 350 000 élèves environ, au sein de 492 établissements dans 137 pays, le réseau fait face à une réduction des crédits publics consacrés à l’AEFE de près de 14 % depuis 2012, ce qui a augmenté la participation des familles par le versement de frais de scolarité. Ces derniers assurent aujourd’hui 60 % du financement du réseau et ils ont progressé de près de 25 % en cinq ans. Partant de ce constat, les rapporteurs spéciaux de la mission Action extérieure de l’État ont souhaité réaliser un contrôle budgétaire sur ce sujet.

Hassan Houicha / version française: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
3
  • chems eddine

    apprendre a lire et écrire le français dans des Pondichéry asiatique veut super mieux que des école étatique a travers tout le monde avec mon expérience personnel, haut niveau de pensé de littérature et mathématique vrai théosophie de haute classe connaitre aussi bien et par cœur la métaphysique le microcosme et le macrocosme.

  • Docteur

    Donc au lycée et collège avec les prof français et leur programme donné par des algérien y'a rien dedans . c'est un ensuite mvle de dire vide de tout objectif d'exploitation. Il ne parle pas de l'usage des chevreau dans le trait et le creusage des sillons mais parlent du cheval de Napoléon en Sibérie. ..tant que ce système existe en France on n'a rien a faire avec. Vaux mieux traduire les livre allemand en français .on utilisé la langue française pour apprendre le lettre latine puis s passer du français vers l'anglais c'est moins pénible. les langue ça s'apprend a l'âge de 4

  • DocTeur

    Ce n'est pas un problème.d'argent. Le système de formation français repose sur lanprimauté de l'idéologique sur le technique ça tiens de la tradition catholique qui cherche a convertir les étranger au catholicisme c'est.comme les.>chi3ite iraniens. Ce système éducatif français redevance ind rebutatatif pour les étudiants .y'a rien d'intéressant dans leur programme que de ll'ideologie ..a cbaque fois on tombait en olision avec nos ex prof français. Mais monsieur montre moi ce que je dois faire avec le vois toi tu me raconte qui a planté l'arbre un romain un grec ou turque ?o