Festival du cinéma d’auteur de Rabat : projection de “Yidir” de Tahar Houchi
“Yidir” cout-métrage algéro-suisse du journaliste et directeur artistique algérien Tahar Houchi a été projeté vendredi à Rabat dans le cadre du 18ème Festival international du cinéma d’auteur qui se tient depuis vendredi dernier dans la capitale marocaine.
“Yidir”, une fiction de 15 minutes (2012) interprété notamment par l’acteur algérien Fawzi Saïchi évoque le premier jour à l’école, quelque part dans le monde, d’un enfant confronté à une langue qui lui est étrangère.
“C’est un film pédagogique qui veut poser la problématique des conditions idéales à l’acquisition du savoir à l’école”, a déclaré à l’APS le réalisateur algérien installé en Suisse.
Il a précisé que son court-métrage, bien qu’inspiré d’une histoire vraie, n’est pas limité à un pays mais, a-t-il dit ” il s’agit d’une histoire de beaucoup d’enfants, de par le monde, qui sont confrontés à l’école à une langue qui est différente de la leur c’est-à-dire celle parlée à la maison”.
Le film a été projeté, en mars dernier, à la 12e édition du festival du film amazigh de Tizi-Ouzou ainsi qu’au Festival du film oriental de Genève (Fifog) et est programmé au prochain au Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (Maroc).
17 pays prennent part à cette 18ème édition du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat (22-30 juin) et dont le cinéma turc est l’invité d’honneur avec la projection de pas moins de six productions cinématographiques.
Au programme de ce Festival figurent, également, un colloque sous le thème “La critique littéraire et la critique cinématographique : quels rapports ?”, trois tables rondes ainsi qu’une campagne de sensibilisation aux effets néfastes du piratage sur la propriété intellectuelle.