-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

France: profanation de 500 tombes musulmanes près d'Arras

France: profanation de 500 tombes musulmanes près d'Arras

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr. Dalil Boubakeur, a estimé lundi que la profanation des 500 tombes du carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Florette, près d'Arras est “un acte abject, inqualifiable et révoltant”.

  • “La profanation de 500 tombes en une seule nuit montre toute la haine démesurée et à la limite de la folie des auteurs qui font acte de provocation envers la communauté musulmane de France, à la veille de la célébration de l’Aïd El-Adha”, a-t-il indiqué dans une déclaration à l’APS. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a constaté qu'”un climat d’islamophobie rampant existe actuellement en France” estimant qu’il est du devoir des pouvoirs publics de combattre ce fléau aux relents racistes et xénophobes et de protéger les sépultures de ceux qui ont combattu aux côtés des soldats français et sacrifié leur vie durant la première Guerre mondiale.
  • Par ailleurs, Une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM) dont son président, Mohammed Moussaoui, doit se rendre ce mardi au cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais) pour se recueillir sur le demi-millier de tombes du carré musulman profanées dans la nuit de dimanche à lundi.
  • Le CFCM précise dans un communiqué qu’il entend dénoncer des “actes racistes et islamophobes”, appelant à un “rassemblement de recueillement et de prières” sur place à 14h “pour répondre à cette barbarie aveugle qui n’engendre que haine et refus de l’Autre”.
  • Un demi-millier de tombes musulmanes du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette ont été profanées dans la nuit de dimanche à lundi, ainsi qu’une vingtaine de tombes israélites, selon la préfecture du Pas-de-Calais, qui a précisé que le carré musulman comptait environ 575 tombes au total. Ces profanations interviennent alors que la communauté musulmane célèbre la fête de l’Aïd el-Kébir.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!