François Hollande investi dans ses fonctions de président de la République française
Le socialiste François Hollande a été officiellement investi mardi dans ses fonctions de président de la République française, après la passation de pouvoir avec le président sortant Nicolas Sarkozy. La cérémonie officielle de passation de pouvoir s’est déroulée au palais de l’Elysée.
Elu le 6 mai avec 51,6% des suffrages, François Hollande, 57 ans, devient le septième président de la cinquième République, pour un mandat de cinq ans.
François Hollande adresse un “message de confiance” aux Français
PARIS – Le socialiste François Hollande est officiellement devenu mardi le 7ème président de la 5ème République, lors d’une cérémonie de passation de pouvoir avec le président sortant Nicolas Sarkozy, scellant le retour de la gauche au plus haut sommet de l’Etat après 17 ans d’absence.
Pour son premier discours à l’Elysée, M. Hollande a voulu adresser un “message de confiance aux Français, en dépit du poids des contraintesé de sa charge, à commencer par “une dette massive”. “Le pouvoir sera exercé au sommet de l’Etat avec dignité et simplicité”, a promis le nouveau président, soulignant que la France avait besoin “d’apaisement”, de “réconciliation” et d’un Etat “impartial”, ajoutant que le chef de l’Etat devrait faire “vivre ensemble tous les Français sans distinction”.
“La première condition de la confiance retrouvée c’est l’unité de la nation. Aussi faire vivre ensemble tous les français sans distinction, d’origine, de parcours, de lieu de résidence autour des mêmes valeurs de la République, tel est mon impérieux devoir”, a fait valoir François Hollande. “Nos différences ne doivent pas devenir des divisions, nos diversités, des discordes. Le pays a besoin d’apaisement, de réconciliation, de rassemblement, c’est le rôle du président de la République d’y contribuer”, a-t-il dit.
Soucieux d’une “France réunie dans un communauté de destin”, il a souligné qu’il “lutterait contre le racisme, contre l’antisémitisme et contre toutes le discriminations”. Il a également indiqué que conformément à la constitution, “le gouvernement déterminera et conduira la politique de la nation, le parlement sera respecté dans ses droits, la justice disposera de toutes les garanties de son indépendance”.
Sur le plan européen, François Hollande a insisté sur la “nécessité de réciprocité dans les échanges commerciaux de l’UE avec l’extérieur”. Auparavant, après un entretien en tête-à-tête avec le président sortant, sur la transmission des dossiers les plus importants de l’Etat, M. Hollande s’est vu remettre le collier de grand maitre de l’ordre de la légion d’honneur comme le prévoit le protocole, et signé le procès-verbal d’investiture.
La journée du nouveau président sera ensuite marquée par des cérémonies symboliques dans Paris, la nomination de son Premier ministre et un déplacement à Berlin (Allemagne) pour une première rencontre avec la chancelière Angela Merkel.