Grève générale et sit-in devant le ministère de l’éducation prévus pour ce lundi
Six syndicats indépendants du secteur de l’éducation et de l’enseignement ont annoncé hier la création d’une organisation indépendante inter-syndicale de la fonction publique. Ces syndicats ont décidé d’adhérer au débrayage prévu pour le 5 octobre prochain, et d’organiser, demain lundi, une grève générale au nom de l’organisation inter-syndicale. .
-
Les participants à la conférence de presse tenue au niveau du siège de la maison des syndicats à Bach Djarah à Alger ont affirmé tenir un sit-in devant le siège du ministère de l’éducation nationale, au milieu de la journée, mené par des cadres syndicaux. A travers cette rencontre, Messaoud Boudina, Achour Idir, Gouacemi Said, madame Nacera Ghizlane, Saâdali Salem et Meriem, ont appelé tous les employés et travailleurs du secteur à organiser le 5 octobre prochain un mouvement de protestation uni.
-
-
Messaoud Boudina a indiqué que les plus importantes revendications de l’organisation sont : l’augmentation des salaires avec la revalorisation du point indiciaire, l’abrogation de l’article 87 bis et promulguer le système de primes, la révision du code fondamental, la réintégration des contractuels et adoption de la retraite après 25 ans de services effectifs.
-
-
L’interlocuteur a indiqué qu’il faut consacrer une journée mondiale de protestation pour l’enseignant « parce que l’enseignant en Algérie vit dans une situation catastrophique avec la faiblesse du pouvoir d’achat et l’absence de la volonté dans l’administration quant au traitement des dossiers et des revendications légitimes. »
-