-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Hadj-2011: 13 décès parmi les pèlerins algériens

Hadj-2011: 13 décès parmi les pèlerins algériens

« Le nombre de visas de complaisance délivrés aux hadji a été multiplié cette présente saison du hadj », a indiqué à Echorouk une source bien informée. En effet, les derniers groupes de pèlerins arrivés aux Lieux Saints de l’Islam portaient des visas de complaisance.

Ces hadji ayant obtenu des visas de complaisance ont été à l’origine de quelques escarmouches déclenchées quand ils ont tenté de s’introduire dans les tentes réservées aux pèlerins réguliers. Cette situation a nécessité l’intervention du ministre algérien des Affaires religieuses et des Waqfs, Bouabdallah Ghlamallah, pour mettre de l’ordre parmi les rangs de nos pèlerins. S’agissant du nombre des hadji détenteurs de visas de complaisance, notre source les a estimé à plus de 1 500. Sur un autre volet, le directeur général de l’Office national du Hadj et de la Omra (ONHO), Cheikh Barbera, a indiqué à Echorouk que le nombre des pèlerins algériens décédés dans les Lieux Saints de l’Islam est de 13, dont une femme  établie à l’étranger. Par ailleurs, il a précisé que quatre  hadji ont été rapatriés au pays après qu’ils eurent achevé les rites du pèlerinage. D’autre part, le directeur général de l’ONHO a démenti les informations selon lesquelles des médecins auraient délivré de fausses attestations médicales permettant à leurs détenteurs d’accomplir le Hadj en dépit de la dégradation de leur état de santé. Une source   a affirmé quant à elle que des hadji souffrant de cancers et d’autres maladies chroniques nécessitant une constante prise en charge figurent parmi les pèlerins algériens effectuant les rites du Hadj. Des groupes de hadji commençaient mardi à quitter la Mecque après avoir accompli le Tawaf Al-Wadaâ (circonvolutions autour de la Kaaba), dernier rituel du Hadj, au Masjid al Haram (grande Mosquée). Selon l’Office saoudien des statistiques, près de 3 millions de fidèles ont participé au pèlerinage annuel à La Mecque, dont près de 2 millions venus de l’étranger et le reste des Saoudiens et résidents étrangers vivant en Arabie saoudite.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!