-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Historiens: « Jouer avec l’Histoire finira par brûler la France »

Historiens: « Jouer avec l’Histoire finira par brûler la France »
D.R
François Hollande, président français

Les réseaux sociaux demeurent désormais les moyens préférés aux politiques français pour critiquer l’Algérie.

Outre le tweet du premier ministre français, Manuel Valls ,qui a suscité une vive indignation en Algérie, viennent encore ceux de l’ex-ministre des affaires étrangères français, Michel Barnier, qui a annoncé une visite discrète et une rencontre à Alger avec le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra et celui du président français, François Hollande, à l’occasion du 8 Mai 1945, dans lequel il disait que « je veux que les Français soient fiers de leur pays et de leur belle et grande histoire».  Un tweet qui ne ferait visiblement que creuser le fossé entre les deux pays, d’autant plus qu’il intervient dans un contexte très sensible, à savoir l’Histoire et la Mémoire.

Ce tweet a, faut-il le souligner, été largement partagé et a suscité une grande indignation.

Pour l’historien Mohamed Lahcen Zeghidi, les déclarations du président français font tomber le voile de la France qui, pourtant, se déclare protectrice de la démocratie, des droits de l’homme, des libertés et du côté des minorités.

Selon l’historien, la France a commis d’innombrables crimes en Algérie, dont l’enrôlement de 250.000 Algériens durant la seconde guerre mondiale, l’usage d’armes prohibées lors des événements du 20 août 1955 ainsi que les mines disséminées le long des frontières est et ouest du pays.

A cet effet, Zeghidi se demande de quelle grandeur de l’histoire criminelle de la France se targue le président français.

Notre interlocuteur interpelle également les Français libres à contester contre l’arrogance de leur président, et lui faire remarquer que jouer avec l’Histoire finira par brûler la France.

Et Zeghidi de conclure, l’attitude de Hollande illustre celle d’une génération qui a transformé le colonialisme d’un phénomène criminel à un phénomène civilisationnel et un message humanitaire. Selon lui, il appartient au président français de relire les œuvres rédigées par les généraux français sur leurs crimes durant la guerre de libération.

De son côté, Mohamed Abbad, président de l’association Mechaâl Echahid, a qualifié les propos de Hollande d’un nouvel épisode prémédité de la France qui s’en prend à l’Algérie, ajoutant que les politiques français font de l’histoire sombre de leur pays un fonds de commerce et une carte à jouer à la veille de toutes les échéances électorales.

Pour lui, Hollande vise par son message redonner de l’espoir à son peuple qui fait face à une grave crise économique.

Pour sa part, Mustapha Bitam, président du Musée des moudjahidine, a souligné que les Algériens n’attendaient pas une position positive d’un ennemi qui ne connaît que la tuerie, la destruction et à la colonisation.

Bitam ajoute que même si la France cherchait à fuir ses crimes, les archives, les massacres, les génocides et les scènes d’atrocité gravées dans les mémoires resteraient là pour en témoigner.

Le président du Musée des moudjahidine soutient que les Algériens ne cesseront jamais d’exiger de la France de présenter ses excuses au peuple algérien.

Quant à Khalfa Mebarek, secrétaire général de l’Organisation des moudjahidine, il estime que l’appel de Hollande aux Français pour être fiers de leur histoire est une sorte de fuite en avant, car « les Français resteront à jamais ternis par leur histoire. Les Algériens n’oublieront pas même si la France vient à présenter ses excuses».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!