-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Jean-Marc Jahn, directeur-général de la Société des Eaux et de l’assainissement d’Alger : « Nous avons atteint 94% de nos objectifs»

الشروق أونلاين
  • 2372
  • 0
Jean-Marc Jahn, directeur-général de la Société des Eaux et de l’assainissement d’Alger : « Nous avons atteint 94% de nos objectifs»

Créée en 2006, la SEAAL est un opérateur public chargé de la gestion des services de la gestion de l’eau et de l’assainissement d’Alger. Son directeur général revient dans cet entretien sur son expérience en Algérie.

 

  • Echourouq on line: Quel bilan faites-vous de votre gestion de la SEAAL ?
  •  M.Jean-Marc Jahn : Je précise, d’abord, que la SEAAL est une société par action détenue par l algérienne des Eaux(ADE) et l’Office national de l’assainissement(ONA) qui est un opérateur public de droit algérien chargée notamment de la gestion des services de l’eau et de l’assainissement des eaux usées sur l’ensemble de la wilaya d’Alger. Elle a signé un contrat de management avec SUEZ Environnement, spécialiste en gestion des services de l’eau et de l’assainissement. La SEAAL emploie 4516 salariés dont 24% de cadres, 40% d’agents de maîtrise et 36% agents d’exécution. Il y a seulement 27 experts de SUEZ Environnement. La moyenne d’âge des salariés est estimée à 40 ans. On a assuré 10 à 15 000 jours de formation par An pour nos salariés. 50% de la formation est assuré, actuellement, par des formateurs algériens. Le réseau d’alimentation en eau potable d’Alger est évalué à 4461 KM avec 245 forages, 200 réservoirs, 58 stations de pompage et deux usines de traitement d’eau superficielle. Le réseau d’assainissement est estimé à 3115 KM avec 33 postes de relevage et 4 stations d’épuration. La SEAAL dispose, également, de 12 centres d’exploitation distribution, 6 centres d’exploitation production, 15 agences clientèle et 25 points d’accueil. Aujourd’hui, je peux dire que je suis très satisfait de mon expérience en Algérie en tant que gestionnaire de la SEAAL. Le bilan technique est bon et le bilan humain est très bon. Premièrement le service offert au client s’est amélioré davantage comparativement à la période antérieure à 2006. Deuxièmement, il y a le transfert du savoir faire des expatriés vers les jeunes salariés algériens. Les compétences algériennes se sont épanouis et améliorer leurs connaissances dans la gestion des services d’assainissement et de l’eau. D’ailleurs, les enquêtes de satisfaction de la clientèle réalisée par nos services confirment davantage ce constat positif. La dernière enquête réalisée auprès de 2500 clients de la SEAAL durant les mois de juillet-août 2009 fait ressortir que 86% des algériens jugent le service fournit par la SEAAL satisfaisant. La reconnaissance de nos succès dépasse largement nos frontières puisque la SEAAL a obtenu en avril 2010 le trophée de l innovation SUEZ Environnement pour sa «carte des pressions», qui est un outil inédit mondialement, mis en place par nos équipes locales.
  •  Votre contrat de gestion déléguée arrivera à terme en septembre 2011. Est-ce que vous êtes satisfaits du travail accompli à ce jour ?
  •  Aujourd’hui, on peut dire que 94% de nos objectifs fixés dans le contrat de gestion de déléguée sont atteints ou dépassés. La population d’Alger dispose de l’eau 24heures sur 24 alors qu’en 2006 il y avait seulement 8% de la population qui avait l’eau 24 heures sur 24. Le taux de déperdition est évalué à 32% contre 40% à la période antérieure à 2006, soit une baisse de 8%. La SEAAL renouvelle 50 à 100 KM par An du réseau d’alimentation en eau potable d’Alger. Nous avons sollicité, par ailleurs, un bureau d’études externe pour l’élaboration du schéma directeur de l’eau 2025. Ce schéma est une feuille de route sur 15 ans pour la gestion des services de l’eau et de l’assainissement de la wilaya d’Alger. Il a été approuvé par la SEAAL et la direction de l’hydraulique de la wilaya d’Alger. Sa mise en œuvre nécessite une enveloppe oscillant entre 5 à 10 milliards de DA par An. La SEAAL a réalisé 747 projets et chantiers d’eau et d’assainissement en 2009. Elle a assuré 20 000 réparations de fuites par An et 15 000 branchements renouvelés par An. On renouvelle, aussi, 56 KM par An de canalisations d’assainissement 102 millions de m3 d’eaux usés traitées par An.  
  •  Qu’en est-il du numéro vert 1594 ?
  •  Ce numéro est dédié essentiellement à notre clientèle. Il permet de recevoir les doléances de notre clientèle notamment les problèmes techniques d’eau et d’assainissement tels que les fuites d’eau, les coupures, les égouts bouchés, les mauvaises odeurs et le débordement du réseau d’assainissement. On a enregistré entre 500 à 1200 appels reçus par jour sur le numéro vert 1594. Le taux d’efficacité de prise d’appels est estimé à 97%.
  •  

  • Entretien réalisé par Amer Oumalou
  •  
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!