-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Karim Djoudi: le programme présidentiel ne sera pas affecté

Karim Djoudi: le programme présidentiel ne sera pas affecté

Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, a déclaré que ''les décisions prises par le gouvernement, sous l'autorité du président de la République, ont permis d'apporter à l'économie nationale les éléments de protection sur l'impact immédiat de la crise financière”.

  • Le ministre qui s’exprimait  à la presse en marge d’une session ordinaire du Conseil national de la statistique (CNS) se voulait rassurant quand au programme des investissements publics : « Il n’est pas question d’arrêter ou de gêner la mise en oeuvre des projets qui sont inscrits au budget de l’Etat ».
  • D’autant plus, a-t-il ajouté, ”le programme d’équipement, basé sur un prix du baril de 37 dollars, et le plan d’action du gouvernement seront maintenus” dans un contexte quelque peu avantageux marqué par ”une baisse des prix des équipements (dans le sillage de la baisse des cours des matières premières industrielles notamment: ndlr) et par la recherche de la
  • part des investisseurs étrangers d’un marché porteur comme le marché algérien
  • où la liquidité est disponible.”
  • Le ministre des Finances, a par ailleurs souligné que la dette publique interne a enregistré une nouvelle baisse en s’établissant à près de 733 milliards de dinars en octobre 2008. La dette interne publique du pays était à 1.050 milliards de DA à fin décembre 2007, soit une réduction de plus de 30% en l’intervalle de dix mois). Elle était à 1.780 milliards de DA à fin 2006. Composée essentiellement de la dette des entreprises concernées par l’assainissement et de bons de Trésor, rappelle-t-on, la dette publique interne a commencé à connaître de fortes baisses dès 2007 grâce à une gestion active engagée par le Trésor public qui avait déjà pronostiqué, l’année dernière, de réduire cette dette à 700 milliards de DA à la fin 2008.   
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!