-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Kasparov sur l’échiquier politique russe

Kasparov sur l’échiquier politique russe

L’ex-champion du monde d'échecs Garry Kasparov vient de fonder Solidarnost, un nouveau mouvement d'opposition russe censé rétablir l’équilibre politique dans un pays où le Premier ministre Vladimir Poutine reste tout-puissant.

  • “Notre premier but sera de démanteler le régime de Poutine. C’est le seul moyen de rétablir la liberté et la concurrence politique dans le pays”, a déclaré le leader de “Solidarnost”, une coalition qui a vu le jour samedi dans un hôtel de la banlieue moscovite.
  • Ce nouveau mouvement de l’opposition russe, mené par l’ex-champion du monde d’échecs Garry Kasparov, rassemble des forces différentes, couvrant l’ancien SPS (l’Union des forces de droite, libéral), des membres du RNDS de l’ancien Premier ministre russe Mikhaïl Kassianov et des militants des droits de l’homme.
  • Le nom de la formation n’a pas été choisi par hasard. Il fait référence au mouvement syndical polonais antifascisme fondé dans les années 80 Solidarnosc, et comme hymne, le mouvement a opté pour la chanson “Nous attendons les changements”, une chanson culte des jeunes de l’époque de la Perestroïka.
  • Solidarnost prédit que 2009 sera une sombre année, ajoutant que “Le régime (actuel) a une espérance de vie très courte: à la fin de l’année prochaine il y aura des secousses en Russie”.
  • La crise économique frappe en effet durement la Russie soulevant le mécontentement dans les régions, ce qui selon les leaders du nouveau mouvement, ouvrira la voie au changement et à la fin du règne de Poutine.
  • Kasparov compte ainsi tenir tête à Poutine et lui damer le pion, sa notoriété lui viendra-t-elle peut-être à la rescousse.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!