-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La CIJ ordonne à Israël de mettre fin à l’offensive de Rafah

Echoroukonline
  • 93
  • 0
La CIJ ordonne à Israël de mettre fin à l’offensive de Rafah
D.R

La Cour internationale de justice (CIJ) a décidé qu’Israël devait mettre fin à son offensive à Rafah lors d’une session qui s’est tenue vendredi à La Haye.

Le juge Nawaf Salam, qui a dirigé l’audience de la Cour, a cité des fonctionnaires de l’ONU qui ont souligné à plusieurs reprises les risques humanitaires de l’offensive militaire à Rafah, où quelque 800 000 Palestiniens sont déplacés, a rapporté Euronews.

Il a indiqué que le peuple palestinien était en “danger immédiat”.

L’affaire a été portée devant la CIJ par l’Afrique du Sud en tant que mesure d’urgence, dans le cadre d’une affaire plus large que l’Afrique du Sud a portée devant la Cour au sujet des actions d’Israël à Gaza.

Mais il est peu probable qu’Israël se conforme à un tel ordre.

Même si la décision de la Cour internationale de Justice constitue un coup dur pour la réputation internationale d’Israël, la Cour ne dispose pas de force de police pour faire respecter ses ordonnances.

Israël a indiqué qu’il allait également ignorer l’ordre de la CIJ d’arrêter ses opérations.

“Aucune puissance au monde n’empêchera Israël de protéger ses citoyens et de s’en prendre au Hamas à Gaza”, a déclaré jeudi Avi Hyman, le porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse.

Les critiques à l’égard de la conduite d’Israël dans la guerre à Gaza se sont multipliées, même de la part de son allié le plus proche, les États-Unis, qui ont mis en garde contre une invasion de Rafah, où des centaines de milliers de Palestiniens ont cherché refuge pour éviter les combats ailleurs.

A noter que le tribunal n’a pas appelé à un cessez-le-feu total dans la bande de Gaza comme l’Afrique du Sud l’avait demandé lors des audiences de la semaine dernière.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!