La concurrence entre Soltani et Makri pour la candidature piège Hamas
Abderrezak Makri et Abou Djerra Soltani
Le mouvement Hamas vit une crise pouvant approfondir ses débats, à cause d’une collision de points de vue entre les membres du Bureau national et le Conseil consultatif sur les présidentielles, et l’émergence d’un groupe qui soutient la candidature de Soltani, qui attend le feu vert pour annoncer sa décision, et un autre qui soutient Makri, et d’autres ne voient pas l’intérêt de participer et refusent la confiscation de la liberté d’opinion.
En effet, la crise électorale n’était pas prévu au sein du Mouvement de la société pour la paix, qui est constamment aller au-delà des divisions après la scission du Front de changement, puis le Parti Taj fondé par Amar Ghoul, puis le Mouvement de construction nationale, où la décision du président du Parti, Abderrezak Makri, a conduit à se présenter aux élections présidentielles sans revenir au Conseil de la Choura, a entamé un état d’agitation au sein de ce corps souverain, et certains membres ont déclaré que Makri avait profité du mandat qui lui a été donné par le Bureau national, cette tension a augmenté après la longue période d’incertitude politique, ce qui a mené le prolongement de la réunion du Bureau national de Hamas, qui avait commencé, lundi, et, mardi a été allouée pour traiter le dossier politique, qui comprend les prochaines élections présidentielles.
La direction du Mouvement de la société pour la paix, met trois options, dont ils s’arrêteront à l’une d’entres elles aux prochaines élections, qui représente participation avec un candidat du Mouvement, ou de ne pas participer, évitant l’utilisation le terme boycott, et soutiendra un candidat de consensus de l’opposition, sauf que le choix de ces trois directions ne sera pas une tâche facile, étant donné la divergence de points de vue au sein de directions, le Bureau national et le Conseil de la Choura, qui résonnent à l’intérieur des différents sons, dont certain réclament la candidature de Makri, et d’autres estiment que la liaison de candidature du chef du Mouvement a une signification historique, et ce qui sépare cette affaire, est la compétence, la compétence et l’expérience, et ce point de vue est soutenu par ceux qui soutiennent la candidature de “Soltani” qui se considère candidat avec suspension, en raison de la jouissance de l’appui au sein du Conseil de la Choura, dont le choix final lui revient, entre Makri ou Soltani.
Par ailleurs, une autre position ressort entre ceci et cela, de ne pas participer aux élections , et de se consacrer à la construction du parti, qui a réussi avec difficulté à surmonter les divisions, et les tenants de cette position des membres du Conseil national de la Choura voient que le sujet des élections présidentielles a dominé les préoccupations de la direction, et ils exigent de donner la priorité à la reconstruction du Mouvement, et une troisième partie défend le choix du candidat de consensus à condition qu’il soit des partis de l’opposition. Dans ce contexte, l’ancien chef du Conseil de la Choura, Abderrahman Saïdi, pense que le plus important dans cette étape, la position finale doit être au niveau du parti, en raison de la sensibilité de la phase que traverse le pays, et que personne n’impose son opinion au Conseil de la Choura.