-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Après l’appel lancé par 160 députés et l’Organisation des moudjahidine

La loi incriminant le colonialisme va-t-elle enfin voir le jour?

Echoroukonline
  • 196
  • 0
La loi incriminant le colonialisme va-t-elle enfin voir le jour?
D.R

Si les visites en Algérie du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ont tendance à rapprocher les visions entre l’Algérie et la France après une période de tension, les chances de l’adoption de la loi incriminant le colonialisme français enfin adoptée semblent se réduire.

En effet, depuis la chute du régime instauré par l’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika, nombreuses sont les voix parmi les politiques et les organisations de la communauté révolutionnaire qui s’élèvent pour réclamer la ressuscitation du projet de loi incriminant le colonialisme. Une loi qui se voulait, rappelons –le, une riposte à la loi glorifiant le colonialisme adoptée par le parlement français en 2005. Hélas ! Cette loi n’a jamais vu le jour en raison d’une opposition affichée en haut lieu.

De l’avis de certains acteurs politiques et des enfants de la communauté révolutionnaire, la chute du régime « bouteflikien » sous la pression du Hirak populaire du 22 février 2019 devrait manifestement favoriser l’adoption de ce projet de loi qui semble se heurter encore à certains obstacles politiques.

Force est de noter que c’est pour la première fois que l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) appelle par le biais de son secrétaire général par intérim Mohand Ouamar Benelhadj les autorités du pays et à leur tête le président de l’APN Slimane Chenine de relancer ledit projet de loi qui n’est jamais tiré du terroir depuis presque quinze ans.

Les initiateurs du projet en l’occurrence Mustapha Abdi du FLN et Mohamed Hadibi ancien député du Mouvement Ennahda ont sollicité de nouveau les autorités du pays de bien vouloir y répondre favorablement mais leur requête demeure lettre morte!

A cet égard, des sources de l’OMM ont rappelé que celle-ci était saisie d’une lettre signée par 160 députés lui demandant du soutien pour que le projet puisse enfin aboutir.

Selon la même source, les 160 députés seraient en train d’élaborer un nouveau projet de loi incriminant le colonialisme et il serait déposé incessamment au bureau de la Chambre basse du Parlement avant d’être transmis à la Commission des affaires juridiques de cette dernière.

L’Organisation serait désormais plus que jamais favorable d’aller le plus loin pour que le nouveau projet de loi soit concrétisé.

Mohamed Meslem / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!