-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La Russie menace d’enrhumer l’Europe

La Russie menace d’enrhumer l’Europe

La Commission européenne appelle la Russie et l'Ukraine à trouver une solution négociée au nouveau conflit qui les oppose sur les livraisons de gaz russe et qui pourrait avoir des répercussions sur l'approvisionnement de l’Europe.

  • Le conflit gazier entre la Russie et l’Ukraine préoccupe l’Union Européenne. La Commission européenne a appelé ce mercredi la Russie et l’Ukraine à trouver “une solution négociée” à leur conflit sur les livraisons de gaz russe et pourrait avoir des répercussions sur l’approvisionnement de l’Europe occidentale.
  • Aucune issue à la crise ne se profilait mercredi, alors que Gazprom s’est dit prêt à couper le gaz à l’Ukraine le 1er janvier à 07H00 GMT faute d’un remboursement des dettes ukrainiennes. Et cette sanction sanctionnera également l’Europe par ricochet.
  • Moscou lance toutefois un ultimatum à Kiev. Plus de gaz à l’Ukraine à compter du 1er janvier faute de signature, d’ici là, d’un nouveau contrat avec au préalable le paiement de plus de deux milliards de dollars de dettes, incluant des pénalités de retard de paiement.
  • La société ukrainienne des hydrocarbures, Naftogaz a de son côté annoncé qu’elle ne verserait plus aucune somme à Gazprom cette année, jugeant que celle de 1,5 milliard de dollars versée la veille, et pas encore reçue selon Gazprom, était suffisante, dans l’attente d’un “arbitrage” sur le montant des pénalités.
  • Envenimant la situation, le géant gazier russe affirme avoir reçu une lettre de Naftogaz dans laquelle Kiev ferait du chantage en menaçant de puiser dans le gaz russe transitant sur son territoire vers l’Europe si les exportations à l’Ukraine cessaient.
  • L’Europe occidentale compte énormément sur le gaz russe, et 80% de ses livraisons transitent par l’Ukraine. Elle risque de geler si le conflit n’est pas réglé entre Moscou et Kiev.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!