La valeur de 100 euros baisse soudainement sur le marché noir

La valeur de 100 euros a enregistré aujourd’hui une baisse notable sur le marché noir après plusieurs jours de flambée.
Cette chute de la valeur de 100 euros intervient quelques jours après la publication de nouvelles règles sur le transport des devises. Désormais, les voyageurs ne pourront plus transporter 7500€ par voyage. Mais uniquement une fois par année civile.
En effet, les autorités algériennes veulent en finir avec le marché informel des devises.En attendant l’ouverture des bureaux de change promise par les autorités, le marché noir continue à dominer.
Sur cette bourse, la monnaie unique européenne et le dollar américain sont toujours très chers.
A la Banque d’Algérie
Taux de change au niveau des guichets de la Banque d’Algérie 100€ sont cédés pour 14029 dinars Algériens à l’achat et 14033 dinars à la vente.
100$ dollar s’échangent contre 13383 dinars Algériens à l’achat et 13385 dinars Algériens à la vente.
Concernant la Livre Sterling, 100 Pounds s’échangent à la Banque d’Algérie contre 16784 dinars Algériens à l’achat et 16792 dinars Algériens à la vente
Au Square Port-Saïd
Pour aujourd’hui, 100 euros s’échangent ce matin au Square Port-Saïd, contre 25300 dinars Algériens à l’achat et 25500 dinars Algériens à la vente.
De son côté, le dollar américain a également connu une hausse, 100$ s’échangent contre 24200 dinars Algériens à l’achat et 24500 dinars Algériens à la vente.
En effet, la décision de la Banque d’Algérie de fixer un nouveau montant pour les exportations des devises a impacté la demande. Désormais, cette institution fixe un montant maximum en espèces de 7 500 euros ou son équivalent dans une autre monnaie étrangère, et cela, une fois par année.
En notant que les « commerçants du cabas » s’approvisionnent, en effet, à partir du marché noir pour faire leurs emplettes à l’étranger, ils achèteront moins de devises au noir comme ce fut le cas auparavant, ce qui devra faire chuter la demande et, par ricochet, faire reculer le taux de change des devises étrangères.