-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’ANP participera au défilé du 14-Juillet en France

الشروق أونلاين
  • 6448
  • 18
L’ANP participera au défilé du 14-Juillet en France

Pour la première fois cette année, l’Algérie participera aux cérémonies du 14-Juillet, fête nationale de la France.

Le secrétaire d’État aux Anciens combattants, Kader Arif, a annoncé la présence de l’Armée algérienne au défilé du 14-Juillet, à Paris. “80 autres pays ayant participé à la Première Guerre mondiale ont également été invités cette année par le président de la République”, ajoute-t-on dans l’entourage de ce dernier.

Cette décision n’a pas été du goût du Front National français, qui a vivement dénoncé cette initiative, parlant d’une présence militaire « honteuse » sur le sol français. « Cette présence militaire honteuse sur le sol français est une provocation indigne et le signe d’un très grand mépris pour tous les morts, disparus ou suppliciés victimes de cette armée », écrit-il. 

A cet effet, un collectif “Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014” est en cours de création, avec le député FN Gilbert Collard  et le vice-président du parti Louis Aliot , afin de s’opposer à la présence de l’armée algérienne le 14 juillet.

En réponse à une question posée par le député du Rassemblement bleu marine (RBM), Gilbert Collard, concernant la rumeur insistante du défilé des troupes algériennes sur les Champs Elysées le 14 juillet 2014, le secrétaire d’État aux Anciens combattants a répondu par l’affirmative en prétextant qu’il s’agissait d’une invitation dans le cadre des cérémonies honorant les combattants de (1914-1918).

Pour la première fois cette année, l’Algérie participera aux cérémonies du 14 juillet. Trois militaires algériens seront présents lors d’une animation initiale sur la place de la Concorde, mais “il n’y aura pas de défilé”, précise-t-on au ministère de l’Intérieur.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
18
  • El Hadi

    N’avez-vous jamais remarqué Durant les précédents défilés des armées françaises sur les Champs Elysées, qu’ils marchent (Ordre de série) en jouant Min Djibalina? Alors ce serait une excellente chose que nos troupes y participent. Je me rappelle le dernier défilé de l’ANP sur l’avenue de l’ALN c’était en 1985. Mais c’était à l’époque du colonel Chadli et Belloucif, ils savaient comment apprécier les rangs des pelletons et l’unicité du bruit des claquements s des rangers. Had, Thnin…..

  • DURAND MARCEL

    ON EN VEUT PAS DU"" FABRICATION LAIT NESTLE """
    respectez nos anciens pieds noirs qui ont travaillé DUR sur cette TERRE D ALGERIE

  • SAINT ESPRIT

    BravoMR PIERRE Les français ont beaucoup souffert de la folie d'Hitler, mais ils ont opté pour la reconcilition . pierre, je vous reconnaitrais dans tous les hommes.

  • djamal

    Min djibalina talaa sawt.........c'est fini et bien fini de l'Algerie, ses sacrifices, ses chouhadas, ses principes!

  • Caillol

    Ancien de la guerre d'Algérie je suis scandalisé par cette participation !

  • Nasser

    Bien dit.

  • Jean pierre

    Said , a lire tes ecrits , t'es une personne haineuse, vit ta vie et eloigne toi du chemin des braves algeriens.

  • Jean pierre

    Qu'est ce que tu raconte Kadri, controle toi

  • popamia

    Rien a dire c'est de la provocation ni plus ni moins. A quel titre l'armée algérienne parade ?

  • SAINT ESPRIT

    Gilbert collard est le fruit d'un viol dont s'est rendu coupable un soldat allemand...

  • Sans Nom

    Ouach ifhem Edab lekrounfoul !!

    Au lieu de critiquer délibérément ce qui se passe, un conseil , prenez le temps de vous documenter , de demander un avis autour de vous, d'en discuter en toute sérénité.
    Vous avez une fâcheuse habitude de condamner sans avoir au préalable réfléchi ou alors vous le faites exprès de ne pas élever le niveau

  • said

    bravo l’armée algérienne au pied des français l’Égypte au pied des américaine vous aviez raison il ne faut pas oublier votre maître

    la grande hante pour l’Algérie pauvre Algérie

  • Abdelkader

    Nous revenons petit à petit dans le giron colonial. Bravo tab jnanou. Pourquoi les chefs d'etats ou de gouvernements dont des combatants ont participé à la liberation de la france n'ont pas été invités le 06 juin dernier ? ce jour là seuls les blancs d'europe occidentale plus leurs prolongements en amerique du nord ou en australie ont été conviés .Même pas un representant des africains et asiatiques :racisme primaire et mépris ont prévalu.pas de bougnoul parmi les grands.!

  • hafod collaro.

    DIFILI ???DIFILI !!!!! c est tous les jours

  • kassi

    marie le pen du front national à peur de perdre son deuxieme oeil car l'anp est issue de l'aln . pauvre le pen notre armée le honte toujours

  • kadri

    c est trés bien la france reconnait les bienfaits de la colonisation et l armée algerienne va defiler devant les yeux de ses anciens maitres
    bravo les martyrs doivent applaudir a tout rompre
    l algerie est une dictature
    son armée est au service des occidentaux

  • baytha wa lasfar02

    si b1 quils se balèd sur ls champs et visite guidé a l ouvre
    vive dz...

  • pescalunalgerie

    BIEN FAIT DE VOIR NOTRE ARMMEE AU CHAMP D ELYSEE COMME CA COLLARD ET ALIOT ET LES AUTRES VONT VOIR CE QUE C EST NOTRE ARMMEE