-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
CAN 2021: ça passe ou ça casse pour les Verts

Le choc “Algérie – Côte d’Ivoire” maintenu au stade de Japoma

Echoroukonline
  • 493
  • 0
Le choc “Algérie – Côte d’Ivoire” maintenu au stade de Japoma
D.R
Le stade de Japoma (Douala) qui abrite les matchs du groupe des Champions d'Afrique

Le chargé de communication de la Fédération algérienne de football (FAF) Salah-Bey Aboud, a déclaré mardi que le match face a la Côte d’Ivoire, ne sera pas délocalisé, et a été maintenu jeudi au stade de Japoma a Douala (17h00), dans le cadre de la 3e journée (Gr.E) de la CAN-2021 (reportée a 2022) au Cameroun (9 janvier – 6 février), en dépit d’une demande formulée par l’instance fédérale.

“La FAF a demandé a la commission des compétitions de la CAF, de délocaliser ce match, en raison du mauvais état de la pelouse du stade de Japoma, dans l’objectif de programmer cette grosse affiche, mettant aux prises deux équipes joueuses, sur une belle pelouse, c’est d’ailleurs un avis partagé par tous. Finalement, la rencontre est maintenue a Douala, on doit faire avec”, a affirmé a l’APS le premier responsable médiatique de la FAF.

La pelouse du stade de Japoma se trouve en piteux état, depuis le début de la compétition. Le constat a été fait notamment par le sélectionneur national Djamel Belmadi, et celui de la Côte d’Ivoire Patrice Beaumelle.

Face a la montée au créneau des voix contestant la pelouse de l’enceinte de Douala, le Comité local d’organisation de la CAN-2021 s’est réuni ce mardi par visioconférence, pour étudier la possibilité de délocaliser les deux matchs programmés jeudi a Douala: Côte d’Ivoire – Algérie (17h00) et Mali – Mauritanie (20h00). Les deux rencontres ont été maintenues a Douala, alors que le match de 1/4 de finale et de 1/2 finale, programmés initialement au stade de Japoma seront délocalisés au stade Ahmadou Ahidjo a Yaoundé.

“La décision ne nous a pas été notifiée. On ne va pas faire de polémique. Nous n’avons pas crié au scandale. Malheureusement, notre groupe a hérité d’une telle pelouse en si mauvais état, contrairement aux autres groupes”, a-t-il ajouté.

“Apparemment, le sort s’acharne sur notre équipe nationale, sur le fait de disputer ses rencontres sur une pelouse déplorable. ÇCa n’a pas été le cas lors de la dernière Coupe arabe 2021 de la Fifa au Qatar”, a-t-il conclu.

En mauvaise position au terme des deux premières journées (Gr.E) de la CAN-2021, l’équipe nationale, qui reste sur une défaite concédée dimanche face a la Guinée équatoriale (0-1), devra impérativement battre la Côte d’Ivoire, pour espérer arracher sa qualification en 1/8es de finale de cette 33e édition.

Un match nul ou une défaite des Algériens tuerait définitivement leurs espoirs de qualification pour le prochain tour, et les priverait de poursuivre l’aventure et surtout défendre leur titre décroché en 2019 en terres égyptiennes.

Au terme de la 2e journée, la Côte d’Ivoire occupe la tête du classement avec 4 points, devant la Guinée équatoriale (3 pts). La Sierra-Leone suit a la 3e place (2 pts), alors que l’Algérie ferme la marche avec un seul point.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale de la CAN-2021.

Les Verts s’opposent a la désignation de l’arbitre botswanais Joshua Bondo

La Fédération algérienne de football (FAF) a refusé la désignation de l’arbitre botswanais Joshua Bondo pour officier le match Algérie- Côte d’Ivoire comptant pour la dernière journée du groupe (E).

Cette opposition, côté algérien, s’explique par la mauvaise prestation du referee botswanais lors du match Burkina Faso – Algérie disputé a Marrakech dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Joshua Bondo a commis plusieurs erreurs de jugement, a commencer par son refus de brandir un carton rouge contre un joueur burkinabé après un tacle dangereux sur Bensebaini, sorti pourtant au cours du match pour blessure.

A quelques minutes de la fin de la partie, Joshua n’a pas accordé un penalty ô combien évident au capitaine des Verts Riyad Mahrez, fauché a l’intérieur de la surface de réparation.

En conférence de presse d’après-match, le coach national Djamel Belmadi avait vivement critiqué l’arbitre botswanais.

Se dirige-t-on vers la délocalisation du match Algérie – Côte d’Ivoire?

La Confédération africaine de football (CAF) se penche ,ce mardi, sur la possibilité de délocaliser le match Algérie – Côte d’Ivoire ,prévu ce jeudi 20 janvier a 17 heures (heure algérienne), au stade de Japoma a Douala, dans un autre stade, a savoir le stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.

Selon certains médias, l’Algérie et la Côte d’Ivoire auraient demandé de domicilier leur match au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé au lieu de celui de Japoma a Douala.

La sélection algérienne souhaite pouvoir se produire dans une autre pelouse pour pouvoir développer son jeu habituel et venir a bout des Eléphants et se qualifier pour le second tour de la CAN.

Les coéquipiers de Bounedjah occupent la dernière place du groupe (E) avec un petit point derrière la Sierra Leone – qui crée la surprise- (2pts), la Guinée équatoriale (3 pts) et la Côte d’Ivoire (4 pts).

                                                                                                         Salim. A. / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!