-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le Conseil de sécurité adopte une résolution exigeant un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza

Echoroukonline
  • 216
  • 0
Le Conseil de sécurité adopte une résolution exigeant un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza
D.R

Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi sa première résolution exigeant un “cessez-le-feu immédiat” à Gaza, un appel bloqué plusieurs fois par les Etats-Unis qui se sont cette fois abstenus.

Rejeté plusieurs fois par les Etats-Unis qui ont utilisé leur droit de veto, l’appel à un “cessez-le-feu immédiat” à Ghaza a été adopté lundi après l’abstention des Etats Unis.

La résolution a été adoptée, en effet, par 14 voix pour, et une abstention.

La résolution “exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadhan”, devant “mener à un cessez-le-feu durable”.

Le projet de résolution adopté a été présenté par les dix membres élus de l’organe onusien “E-10” dans l’objectif de promouvoir un cessez-le-feu “immédiat, durable et sans conditions” à Ghaza.

Au sein du groupe dit “E-10”, l’Algérie a été à l’origine dudit projet de résolution dont elle a négocié le contenu avec les autres membres du Conseil de sécurité.

Appel à la mise en œuvre de la résolution adoptée 

Le Secrétaire général des Nations-unies, Antonio Guterres, s’est félicité de l’adoption lundi par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et la libération des otages, appelant “à la mise en oeuvre de cette résolution”.

“Le Conseil de sécurité vient d’approuver une résolution très attendue sur Ghaza, exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnable”, a écrit Guterres sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!