-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le parlement français accuse à nouveau l’Algérie de massacres des harkis

الشروق أونلاين
  • 2417
  • 0
Le parlement français accuse à nouveau l’Algérie de massacres des harkis
D.R
Les harkis

L’Assemblée nationale française a enregistré une nouvelle proposition de loi accusant l’Algérie d’avoir commis des massacres, au lendemain de l’Indépendance en 1962, contre les harkis et les traîtres de la Glorieuse Révolution algérienne.

Une deuxième proposition présentée au Parlement français en l’espace de trois mois.

Contrairement à celle signée par des dizaines de députées, cette proposition de loi a été présentée à l’assemblée nationale française par un seul député, à savoir le socialiste des Bouches-du-Rhône, Jean-David Ciot.

La proposition de loi stipule « la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon, le massacre et l’accueil indigne sur te territoire français des harkis».

Le député socialiste a pointé un doigt accusateur à l’endroit d’Algérie d’avoir commis des massacres à l’encontre des harkis. 

« Pendant la Guerre d’Algérie, les harkis furent plusieurs dizaines de milliers à rejoindre les forces supplétives pour se mettre au service de notre Nation. Mais au lendemain du cessez-le-feu du 19 mars 1962, la France les a livrés à eux-mêmes, refusant de les accueillir collectivement », est-il mentionné dans la proposition.

« Les massacres qui s’ensuivirent, en représailles à leur engagement, marquent notre mémoire nationale et engagent notre responsabilité historique », a noté encore Jean-David Ciot.

Il convient de rappeler que depuis le début du mandat parlementaire, le 20 juin 2012, les députés et sénateurs français n’ont cessé d’initier des propositions de loi concernant des questions liées directement à l’Algérie, notamment à la mémoire et à l’héritage colonial français.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!