-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le PDG d’Orascom entend mettre les points sur les « i »

الشروق أونلاين
  • 1215
  • 0
Le PDG d’Orascom entend mettre les points sur les « i »
Naguib Sawiris, PDG d'Orascom

Le Directeur Général du Groupe Orascom Télécom, Monsieur Naguib Sawiris reçoit une délégation de journalistes algériens dans ses bureaux du Caire. L’occasion pour le géant de la téléphonie mobile de revenir sur ce qu’il estime être de « fausses informations et rumeurs ayant pour but de nuire à Orascom » et qui sont l’œuvre de « compétiteurs incapables de suivre la cadence ».

   

  • Face à la dernière vague d’attaques dont il a fait l’objet, Monsieur Sawiris réagit et donne le ton en annonçant son désir de rencontrer les plus hautes instances algériennes afin de « mettre les points sur les i ».
  • Le PDG d’Orascom, propriétaire de la société de droit algérien Djezzy entend rencontrer le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia pour que la vérité triomphe contre cette cabale qui est menée contre lui.
  • Aujourd’hui, Orascom déclare avoir la ferme intention de faire taire la rumeur et ces bruits qui courent sur la vente de l’entreprise Djezzy.
  • « Djezzy est algérienne et ne sera jamais vendue. D’ailleurs, après ma disparition je laisserais des directives à mon successeur pour ne jamais y toucher » confiera Monsieur Sawiris, qui ne cachant rien de ses ambitions futures  s’appuiera sur l’argument suivant : « Ni Orascom Télécom, ni Djezzy ne sont à vendre. Parce que mon objectif et mon rêve est celui de créer une entité mondiale dirigée par une personnalité arabe capable de concurrencer l’occident ».
  • Comme pour confirmer ce bilan positif, il poursuivra en expliquant qu’il est difficile d’entraver la réussite de la compagnie Djezzy. De nouvelles décisions touchant au secteur économique, ayant pour motivation de booster le secteur public ne feront que pénaliser le consommateur sinon remettre en question la notion même de Loi de la concurrence !
  • Quant à la Loi de réinvestissement sur les bénéfices, Naguib Sawiris est revenu sur les chiffres « erronés » colportés de-ci de-là, et qui avancent 700 millions de dollars comme enveloppe ayant servi au groupe pour l’investissement.
  • Là encore, Naguib Sawiris d’objecter annonçant le chiffre réel qui est de « 4 milliards de dollars » expliquant que ce n’est « n’est pas possible de que nous ayons 14 millions d’abonnés avec 700 millions dollars ! Ces 700 millions de dollars nous ont servi à acquérir le permis d’exploitation que nous avons obtenu de l’Etat »
  • Le patron égyptien a certifié que l’Algérie respectait les accords de coopération économique qu’elle a mis en place.
  • Aussi, elle présente, sans aucun doute un climat propice à l’investissement.
    D’ailleurs, monsieur Sawiris se dit redevable à cette Algérie où a prospéré l’entreprise de téléphonie mobile Djezzy. Celle qui constitue la « plus grande réussite du groupe Orascom dans le monde » poursuit Naguib Sawiris qui s’adressant à ceux qui dénoncent la fortune engrangée par le groupe déclare « que c’est la meilleure des promotions que l’on puisse faire à un pays pour prouver son potentiel économique ».
  • Au chapitre des transactions qu’aurait contracté son frère Nassef Sawiris ; se substituant à ce dernier Naguib Sawiris dit vouloir éclairer l’opinion publique sur la nature de cette coopération économique qui le lie au groupe français Lafarge.
  • Il n’ y a jamais eu de vente d’Orascom-cimenterie en faveur de Lafarge. Cependant, Nassef Sawiris a « obtenu 20% de part de marché au sein du groupe français ».
  • Visant à entamer sa réputation, les rumeurs sont, selon le PDG d’Orascom, à l’origine«  des nouvelles difficultés que son entreprise connaît ».
  • Enfin, le groupe Orascom a annoncé lors du point de presse, la création en Algérie d’un institut de formation en technologies des télécommunications.
  • Le groupe lancera également, une vaste campagne qui vise la promotion du tourisme en Algérie.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!