-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le président de la République approuve le financement d’un musée dédié à Matoub Lounes

Echoroukonline
  • 378
  • 4
Le président de la République approuve le financement d’un musée dédié à Matoub Lounes
D.R

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a “approuvé le financement et le soutien” pour la “réalisation d’un musée dédié au patrimoine culturel et artistique du défunt chanteur Matoub Lounes”, au village de Taourirt Moussa, à Ait Mahmoud (wilaya de Tizi Ouzou), et ce à la demande de Malika Matoub, présidente de la fondation “Matoub Lounes”, a indiqué un communiqué du ministère de la Culture.

“Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a approuvé cette demande et donné ses instructions pour le financement et le soutien en faveur de ce projet culturel qui vise la préservation de la mémoire de l’artiste Matoub Lounes, qui a contribué à la promotion de la chanson et de la musique algériennes dans sa dimension amazighe et au renforcement de l’identité nationale”, lit-on dans le communiqué du ministère.

Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, chargé par le Premier ministre, a reçu Mme Malika Matoub et l’a informée de la décision du président de la République.

A ce propos, M. Mihoubi a fait savoir que la présidente de la fondation a exprimé sa reconnaissance quant à cette noble attention, et estimé que la décision du Président Bouteflika constituait un “soutien à la culture ayant pour objectif la préservation de la mémoire de ses symboles et artisans”.

La fondation Matoub Lounes avait commémoré le 25 juin dernier le 20e anniversaire de la disparition de l’artiste. A cette occasion, elle a émis le souhait que soit réalisé un musée à proximité de la résidence de la famille du défunt dans un délai n’excédant pas un an, a rappelé la même source.

Matoub Lounes est né le 24 janvier 1956 à Beni Aissa. Il a été assassiné le 25 juin 1998 au niveau d’un barrage près de la ville de Tizi-Ouzou.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
4
  • عمر

    قتلوه ومشوا في جنازته....

  • dziri

    c très agréable d'avoir des petits musées régionaux comme ça pour présenter le patrimoine culturel propre à la région ou le musée est réalisé, sauf que je suis pas d'accord sur le financement public de ces projets culturels... c un gaspillage de l'argent public .. il fallait faire appel à un financement privé surtout par les enfants de la région ..ali haddad par exemple

  • Adel Maloufi

    Matoub à fait plus que son devoir pour le gouvernement dégage et n'a pas besoin de votre musée.
    Des assassins qui tue Matoub et c eux qui veut faire ce musée, je vous conseille sauvé cette somme d'argent pour quitté l'Algérie aujourd'hui ou bien demain inchallah

  • Eddine

    Jespere qu il sera financee avec son argent personelle pas avec celle de publique