Les Marocains réclament la réouverture de la frontière avec l’Algérie !
Les régions est du royaume chérifien ont été ébranlées par des contestations des citoyens marocains qui exigent la réouverture de la frontière avec l’Algérie.
En effet, des dizaines de Marocains ont manifesté mercredi devant le siège de la commune d’Ahfir, située à quelques encablures de la frontière algérienne. Les contestataires ont réclamé des opportunités d’emploi ou la réouverture de la frontière avec la voisine, l’Algérie. Cette revendication est réclamée nettement, notamment suite à la destruction des entrepôts et des caches où les contrebandiers ont l’habitude de stocker des produits énergétiques et des denrées alimentaires.
Les mesures de sécurité prises au niveau de la frontière ouest auraient, à coup sûr, contribué au retour des contestations des Marocains, qui réclament leur droit à une vie décente.
Suite à l’intensification des contrôles et la lutte implacable menée par les différents services de sécurité contre la contrebande, les Marocains résidant à la frontière est craignent le pire, notamment en l’absence des carburants et des différents produits alimentaires acheminés par des contrebandiers.
En effet, ce n’est pas la première fois que des Marocains réclament la réouverture de la frontière avec l’Algérie, fermée depuis 1994, car trois actions de contestation ont déjà été organisées à Zoudj Bghal, précédée par une autre organisée par des intellectuels marocains qui s’indignent du maintien de la frontière fermée depuis plus de deux décennies.