-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’Irak tout entier privé d’électricité par un incendie

Echoroukonline
  • 153
  • 0
L’Irak tout entier privé d’électricité par un incendie
D.R

Alors que des températures caniculaires frappent le pays, un incendie dans une station électrique irakienne a provoqué samedi une panne de courant généralisée dans « tout l’Irak », ont annoncé les autorités, s’engageant à rétablir le courant « dans les prochaines heures ».

Le dossier de l’électricité est ultrasensible en Irak, pays de 43 millions d’habitants aux immenses richesses en hydrocarbures, mais où la population vit avec des délestages quotidiens qui empirent l’été et sont parfois à l’origine de manifestations.

« Le réseau électrique a connu un arrêt total samedi à 12 h 40 (09 h 40 GMT) en raison d’un incendie qui a touché une station de transmission dans la province de Bassora », a annoncé le ministère de l’Électricité dans un communiqué, selon Ouest France.

Le porte-parole du ministère Ahmed Moussa a confirmé que la panne concernait « tout l’Irak ». De son côté le ministre de l’Électricité Ziad Ali Fadel a réclamé dans un communiqué la formation d’une « commission d’enquête » pour « déterminer les causes de l’incendie » à l’origine de la panne.

L’incident a provoqué « la suspension des lignes de transmission » entre les régions du sud et du centre et a mis à l’arrêt les centrales de production, selon le ministère.

« Des travaux rapides sont en cours […] pour relancer progressivement les centrales de production et les lignes de transmission », ajoute cette même source, précisant que le réseau sera « de retour à la normale dans les prochaines heures ».

Pour dire adieu aux coupures chroniques, les centrales électriques irakiennes devraient produire chaque jour plus de 32 000 mégawatts (MW), selon les autorités. Cette année, pour la première fois, le pays a atteint le seuil des 26,000 MW.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!