-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Livni refuse d'entrer au gouvernement Nétanyahou

الشروق أونلاين
  • 1709
  • 0
Livni refuse d'entrer au gouvernement Nétanyahou

Cette fois, c'est un non définitif : la chef du parti centriste Kadima a officiellement refusé de participer au gouvernement, laissant Benjamin Nétanyahou isolé pour former un nouveau cabinet.

  • Un non ferme et définitif. La chef du parti centriste Kadima, Tzipi Livni, a annoncé vendredi qu’elle refusait de participer au gouvernement dirigé par le premier ministre israélien de droite Benjamin Nétanyahou, à l’issue d’une rencontre organisée dans un grand hôtel de Tel Aviv. Un refus qui fait écho à celui du chef du parti travailliste et ministre sortant de la Défense, Ehoud Barak, exprimé le 23 février dernier.
  • La ministre sortante des Affaires étrangères Tzipi Livni avait déjà refusé une première fois, mais en laissant la porte ouverte et en acceptant une nouvelle rencontre avec Nétanyahou. Vendredi, elle a finalement décidé de couper court aux discussions en rejetant de façon ferme l’offre du chef du Likoud.
  • Droite, extrême-droite et partis religieux
  • «Notre rencontre s’est achevée sans accord sur les questions essentielles», a-t-elle expliqué à l’issue du rendez-vous. Benjamin Nétanyahou a de son côté confirmé qu’il n’y avait plus aucune possibilité d’un gouvernement d’union . Tzipi Livni a tout de même tenu à lui apporter son soutien : «Je soutiendrai le gouvernement qui sera mis en place en cas de nécessité et nous serons alors une opposition responsable. Nous le soutiendrons pour faire face aux menaces contre Israël quand il le faudra», a assuré la chef du parti Kadima.
  • Le président Shimon Peres avait officiellement chargé le 20 février le leader du Likoud de former un nouveau gouvernement au plus tard d’ici le 3 avril, date limite pour obtenir l’investiture au Parlement. C’est bien seul désormais que le premier ministre va devoir composer : son nouveau cabinet devrait donc découler d’une alliance entre droite, extrême droite et partis religieux.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!