-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

M. Azzi: «Bouteflika ordonne l’ouverture des dossiers des détenus politiques»

الشروق أونلاين
  • 3777
  • 1
M. Azzi: «Bouteflika ordonne l’ouverture des dossiers des détenus politiques»
D.R
Abdelaziz Bouteflika, président de la République

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a donné une instruction au ministère de la Justice d’ouvrir les dossiers de 140 détenus politiques, a révélé le président de la cellule pour l’application des dispositions de la Charte pour la réconciliation nationale, Merouane Azzi.

Le ministère de la Justice a de son côté adressé des correspondances aux différents palais de justice de suivre l’affaire et d’examiner les dossiers au cas par cas, et ensuite remettre un rapport détaillé au président de la République.  

« Le dossier des détenus politiques sera définitivement clos », a indiqué à Echorouk, Merouane Azzi, indiquant que le ministère de la Justice s’est penché sur l’examen des dossiers au cas par cas, expliquant que les prisonniers en question ont comparu soit devant des tribunaux militaires ou spéciaux et que des verdicts ont été rendus. Selon lui, seul le chef de l’Etat est habilité de les gracier dans le cadre de la grâce présidentielle.

Exposant le bilan d’application des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ratifiée depuis 9 ans, M.Azzi a souligné que l’Algérie a fait de grands pas à ce sujet, d’autant plus que Bouteflika ait approuvé 7 des 15 propositions qui lui ont été soumises.  

Pour lui, l’une des grandes réalisations concrétisées dans le cadre de la réconciliation nationale, ce sont bel et bien les mesures portant l’indemnisation des femmes violées lors de la tragédie nationale, la levée d’interdiction de sortie du territoire national pour certaines personnes, dont les passeports leurs ont été restitués et dont certains ont pu aller accomplir les rites de la Omra et du Hadj.

Quant aux dossiers en suspens, l’avocat a dit qu’il attendait l’approbation du chef de l’Etat pour régulariser le dossier des enfants nés sous « X » dans les maquis, la révision des indemnités attribuées aux victimes du terrorisme.

Par ailleurs, il n’envisage pas de voir le chef de l’Etat aller jusqu’à décréter une amnistie générale. 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
1
  • imzad

    "Exposant le bilan d’application des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ratifiée depuis 9 ans, M.Azzi a souligné que l’Algérie a fait de grands pas à ce sujet..."
    ''...Par ailleurs, il n’envisage pas de voir le chef de l’Etat aller jusqu’à décréter une amnistie générale:
    ce monsieur à la bouche pleine exclusivement des repentis et de leurs coreligionnaires !