-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Macron préconise aux Français le courage pour reconnaître les crimes commis en Algérie

Macron préconise aux Français le courage pour reconnaître les crimes commis en Algérie
D.R
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française

Les propos tenus par le candidat à l’élection présidentielle française, Emmanuel Macron continuent de susciter les réactions aussi bien de l’opinion publique algérienne que française, notamment après avoir condamné la colonisation française d’avoir commis « un crime contre l’humanité » en Algérie.

Interrogé sur le maintien ou non de ses propos tenus lors de son voyage effectué en Algérie, l’ancien ministre français de l’Economie a tenu d’ailleurs à les réitérer en estimant qu’: « il est temps de clôturer ce deuil. Il faut pour cela avoir le courage de dire les choses et de ne céder à aucune simplification».

Et Macron de s’interroger dans un enregistrement vidéo rapporté par Reuters : « Sommes-nous aujourd’hui condamnés à vivre à jamais dans l’ombre de ce traumatisme pour nos deux pays ? »

Le candidat à la présidentielle français de mai 2017, donné favori de passer au second tour, a une fois de plus créé une polémique parmi les Français en défendant ses propos tenus lors d’une interview accordée à Echorouk News dans laquelle il a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » et d’« une vraie barbarie ». Ce que certains Français n’ont visiblement pas pu digérer en considérant que Macron a voulu par ses déclarations attirer les voix de la communauté algérienne établie dans l’Hexagone.

Son rival de Républicains, François Fillon, candidat lui-aussi à la présidentielle française, ne s’est pas empêché de réagir: «  cette détestation de notre histoire, cette repentance permanente est indigne d’un candidat à la présidence de la République… ».

Rappelons que même la gauche française a qualifié à la fois  d’audacieux et d’étranges les mots prononcés à Alger par le leader du mouvement « En Marche!». 

Pour Macron : « La colonisation est un crime. C’est une vraie barbarie, et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!