Makri: “Recourir à l’austérité est la preuve de l’échec du pouvoir”
Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, a considéré l’annonce de l’austérité par le gouvernement est une preuve de «l’échec qui a duré 15 ans», prévoyant que le recours à l’endettement est inéluctable.
Le président du MSP a vivement critiqué vendredi les mesures d’austérité annoncées par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal qu’il qualifie de « reconnaissance d’échec ». « Le régime s’est engagé il y a quinze ans de se libérer de la dépendance des hydrocarbures, avant de venir à présent pour annoncer l’austérité », martèle-t-il ajoutant que « ces mots doivent être prononcés par un nouveau président de la République qui ne serait pas responsable de la période écoulée ».
« Qui est le responsable pendant les quinze dernières années ?», s’interroge-t-il.
Par ailleurs, il a appelé le régime en place à exploiter les ressources restantes afin de réaliser une croissance et une bonne gouvernance en mettant en garde en même temps contre la corruption, le régionalisme et le pillage, etc.
Pour Makri, le remaniement ministériel ne changera rien car le problème qui se pose est bel et bien l’absence de vision. « Combien de gouvernements se sont succédé sans que rien change ? », s’interroge-t-il en affirmant aussi que «le système n’a ni une vision politique, ni une vision économique, et c’est pourquoi nous l’appelons après cet échec qui dure depuis 15 ans d’accepter la plateforme de Coordination pour les libertés et la transition démocratique en vue d’adopter une vision commune».
A propos de l’exploitation du gaz de schiste, Makri a exprimé son soutien aux contestataires affirmant que le gouvernement n’a aucun droit de procéder au forage sans le consentement des habitants du Sud.
«La France a effectué des essais nucléaires au Sud et le gouvernement algérien a procédé à des essais sur l’exploitation de gaz de schiste !», ajoute-t-il.